Le témoignage Maisons du Monde

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Maisons du Monde, enseigne française de distribution, d’ameublement et de décoration française, recherchait une solution pour trier les papiers dans ses 161 magasins en France.

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L’abonnement Recygo ESSENTIEL en RESO pour trier et recycler les papiers, au sein des magasins Maisons du Monde.

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Interview

Margaux Plantive-Triger & Rémi-Pierre Lapprend | Respectivement Chef de projet environnement & Directeur RSE

Comment est venu cette idée de recycler les papiers dans les magasins ?

Rémi-Pierre : Le besoin de recycler les papiers dans les magasins Maisons du Monde est venu de deux raisons : d’une caractérisation des déchets qui nous a fait réaliser qu’au-delà des déchets d’emballage - la principale source de déchets en magasin - nous avions encore beaucoup de papiers qui n’étaient pas triés, et pas recyclés. Et c’est aussi lié à la demande de nos référents RSE, qui sont les ambassadeurs de notre démarche dans nos magasins, et qui ont eu à cœur de trier plus, de mieux recycler et de s’assurer que l’on atteignait nos objectifs de recyclage de l’ensemble des déchets.

Pouvez-vous décrire votre démarche et ses spécificités ?

Margaux : On a commencé par un test l’année dernière sur une dizaine de magasins, de typologies différentes : de diverses tailles, d’un divers nombre d’employés, en centre-ville ou en ZAC… Ça nous a permis d’évaluer le besoin et le volume de papier à jeter. À l’issue de ce test, nous avons pu dimensionner la solution et la déployer sur l’ensemble de nos magasins en France.

Pour quelles raisons avez-vous choisi RECYGO ?

Margaux : Nous avons choisi RECYGO pour son maillage territorial très fort qui permet d’agir de la même manière dans les grandes métropoles comme dans les tout petits villages.

Comment s'est passé le déploiement dans vos 161 magasins ?

Margaux : Nous avons été bien accompagnés par RECYGO sur les supports : des affiches, des films qui ont pu être diffusés à l’ensemble de nos magasins. Et puis nos référents RSE en magasin ont vraiment diffusé, expliqué la démarche à leurs collègues. Finalement, le déploiement s’est fait très simplement, très facilement : en quelques semaines, les 161 magasins étaient déployés et opérationnels.

Quels sont vos prochains objectifs en matière de développement durable ?

Rémi-Pierre : Nous souhaitons continuer à réduire notre empreinte environnementale : l’impact de nos produits, de leur transport, mais également la réduction de l’empreinte carbone de nos magasins. D’abord en déployant à l’international le tri des papiers et de l’ensemble des flux de déchets présents en magasin. Mais également en travaillant sur les sujets de consommation d’énergie : nous avons d’ailleurs fait certifier notre réseau français ISO 50001 cette année et nous alimentons la quasi-totalité de nos magasins en électricité d’origine renouvelable.

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