Le témoignage SAINT MACLOU

Elodie Bailleul,

Assistante Direction Réseau, Saint Maclou

« Les solutions RECYGO me permettent d’avoir un projet à la fois national et local : je gère le contrat, et les responsables de chacun des magasins ont la possibilité de choisir ce qu’ils souhaitent trier. En plus, c’est 100% français ! »

logo SAINT MACLOU

SAINT MACLOU, leader français de l’aménagement de la maison, recherchait une solution pour recycler les masques jetables sur son siège à Wattrelos, et dans ses 147 magasins.

Type de contrat proposé :

RECYGO x VERSOO pour recycler les masques jetables sur l’ensemble de ses sites.

Télécharger l'interview

Interview

Pourquoi avoir mis en place le recyclage des masques ?

Le recyclage des masques était une demande de nos collaborateurs, en particulier au siège.

Il y a une forte sensibilisation à la pollution par les masques. On sait pourtant tous qu’il y a énormément de déchets que nous générons chaque jour : bouteilles plastiques, gobelets… Mais, c’est comme si ces derniers étaient entrés dans les mœurs : finalement, cela ne choque plus. Pour les masques, en tant que gestionnaire des déchets j’ai été très vite interpellée par nos collaborateurs : « où est-ce qu’on dépose les masques usagés ? », « on en voit partout, sur les parkings notamment…comment faire pour éviter cela ? ». Nous souhaitions donc pouvoir apporter une réponse à cette demande spontanée.

Et puis, parallèlement à cela, SAINT MACLOU lance sa démarche RSE sur 2021 (nous sommes d’ailleurs en train d’initier notre bilan carbone). Donc la mise en place du recyclage des masques était un bon moyen de concrétiser le lancement de cette démarche RSE, tout en répondant aux préoccupations de nos collaborateurs.

Quelles sont les spécificités de votre démarche ?

Au départ, ce sont surtout les collaborateurs du siège qui ont émis le souhait de recycler les masques. Pour autant, nous étions convaincus qu’il fallait aussi mettre en place ce recyclage dans les magasins : nous devions pour cela obtenir leur adhésion. Or, nous avons 147 magasins partout en France, ce qui signifie : 147 responsables de magasins différents, des convictions différentes, etc. Nous avons donc choisi de tester la mise en place du recyclage des masques sur 54 magasins, afin de mesurer l’adhésion des équipes et de connaitre leur perception. Ce fut un succès ! Il s’avère que tous ont été ravis, et que les magasins qui n’ont pas fait partie du test ont demandé à pouvoir mettre en place la solution !

Pourquoi avoir choisi RECYGO ?

Nous recherchions un prestataire capable de gérer tous les déchets de bureau sur l’ensemble de nos magasins.

Les solutions RECYGO me permettent d’avoir un projet à la fois national et local : je gère le contrat, et les responsables de chacun des magasins ont la possibilité de choisir ce qu’ils souhaitent trier. Et le fait que la solution soit 100% française a été un vrai plus !

Comment vos collaborateurs ont-ils accueilli la démarche ?

Très bien ! J’ai posté la nouvelle sur le réseau social de l’entreprise en amont du déploiement puis le jour de l’installation. À mon arrivée sur le siège pour installer le matériel, les collaborateurs attendaient déjà pour y déposer leurs masques ! D’ailleurs, certains stockaient leurs masques usagés depuis mon annonce pour pouvoir les mettre au recyclage !

Côté magasins, j’ai lancé un challenge pour recueillir des photos des containers dans les magasins : beaucoup ont joué le jeu !

Quels sont vos prochains objectifs en matière de tri et de recyclage ?

Grâce à ce test concluant, nous allons proposer le recyclage des masques jetables à l’ensemble des magasins. Mais pour aller plus loin, nous allons également mettre en place le tri et le recyclage de l’ensemble des déchets de bureau sur nos 147 magasins avec RECYGO. Ces derniers pourront ainsi recycler les papiers de bureau, et y ajouter en option : le recyclage des cartons, bouteilles plastique, canettes, etc. selon le besoin.

Puis, lorsqu’un retour à la normale se dessinera, nous souhaitons reprendre notre démarche de réduction du plastique jetable, amorcée avant la COVID. Nous avions supprimé les gobelets jetables, mis en place des fontaines à eau… Malheureusement, la crise sanitaire nous a fait faire demi-tour sur ce projet ! Alors dès que cela sera possible, nous souhaitons reprendre la sensibilisation sur ces sujets.

Lire plus >

Vous êtes utilisateur de nos solutions et souhaitez partager votre expérience ?

Contactez-nous

Contactez-nous
ou demandez votre devis personnalisé

Pour nous appeler: 01 73 28 40 30
Prix d'un appel local
01 73 28 40 30
Prix d'un appel local
contactez-nous