Le témoignage FORPROF

Brigitte Buisson,

Directrice Générale, ForProf

"Quand on nous a présenté RECYGO et sa solution de recyclage des papiers, nous avons trouvé que c’était la manière plus écologique de gérer nos papiers !"

logo FORPROF

ForProf, organisme de formation pour les concours de professeurs des écoles, recherchait une solution pour recycler et sécuriser ses papiers dans ses bureaux avignonnais.

Type de contrat proposé :

L’abonnement Recygo ESSENTIEL pour trier et recycler les papiers, avec option Kadnabox pour sécuriser et détruire les papiers confidentiels.

Télécharger l'interview

Interview

Pourquoi avoir mis en place le tri et le recyclage des papiers chez ForProf ?

ForProf est un organisme de formation et comme tout organisme de formation nous consommons énormément de papiers. Nous sommes une petite dizaine de collaborateurs dans nos bureaux, mais nous travaillons avec plus de 2 000 stagiaires et 400 formateurs. Donc nous imprimons beaucoup, car tout transite par nos bureaux : supports d’aide, sujets, contrats, etc. Et forcément, comme on consomme beaucoup, de papiers, on en jette aussi beaucoup.

Nous avons repris la structure en 2018 avec mon associée, et passé le temps de « l’installation » nous recherchions à mettre en place une démarche de recyclage dans nos bureaux. C’était une évidence pour moi, déjà pour contribuer à une action nécessaire pour l’environnement, mais aussi parce que c’était complètement légitime par rapport à notre consommation.

Et pour vos papiers confidentiels ?

Au-delà des papiers du quotidien, nous traitons beaucoup de papiers très confidentiels : fiche de paie, documents administratifs tels que des RIB, etc. Et donc, chaque année, nous devions détruire tous ces documents et le broyeur était vite saturé ! C’est pourquoi nous avons choisi de compléter notre solution RECYGO en ajoutant des Kadnabox pour faire détruire nos papiers confidentiels. C’est très utile, et en complément des autres contenants RECYGO, ça permet d’alterner : l’Ecobelle pour les papiers non-confidentiels, et la Kadnabox pour les papiers à détruire !

Quels étaient vos critères ?

Nous avions besoin d’une solution utile : quand on nous a présenté RECYGO et sa solution de recyclage des papiers, nous avons trouvé que c’était la manière plus écologique de gérer nos papiers.

Pour nos papiers confidentiels, c’était important pour nous d’avoir l’assurance qu’ils étaient bien sécurisés et détruits, afin qu’ils ne puissent pas tomber dans les mains de quelqu’un d’autre…Puisque quand on jette à la poubelle on n’a pas la garantie que personne ne regardera ce qu’on y a mis dedans !

Si vous deviez résumer RECYGO en 3 mots ?

Efficace, écologique et engageant : surtout quand on visualise son bilan environnemental !

Comment vos collaborateurs ont-ils accueilli la démarche ?

Quand nous avons mis en place les contenants, nous avons informé les collaborateurs - comme nous sommes une petite équipe cela s’est fait très vite ! - et ils étaient tous ravis. Il est vrai que personne n’aimait jeter les papiers chez nous : tout le monde amoncelait les documents dans un coin en se disant qu’un jour ou l’autre, on en aurait besoin en brouillon…mais la pile ne diminuait pas ! Donc la démarche a été accueillie avec enthousiasme, et chacun était heureux qu’on se lance dans cette petite contribution écologique.

Quels changements avez-vous observés depuis l'arrivée de RECYGO il y a 3 ans ?

Nos poubelles sont quasi vides, c’est ce qu’il y a de plus marquant !

Aujourd’hui, c’est complètement ancré dans notre culture d’entreprise. C’est une habitude que nous avons tous prise au quotidien et à laquelle nous ne prêtons plus vraiment attention. Finalement, nous nous rendons véritablement compte de notre impact quand nous recevons nos bilans environnementaux, qu’on partage par email à tous les collaborateurs. Ça donne encore plus de sens à notre démarche !

Par exemple, ces 12 derniers mois, nous avons recyclé plus de 144 kg de papiers, soit l’équivalent de 58 ramettes de 500 feuilles !

Et, cette quantité de papiers recyclés nous fait nous poser aussi beaucoup de questions sur notre consommation. On visualise concrètement ce que nous consommons…et donc même si nous recyclons, cela nous donne envie de réfléchir à des moyens pour limiter cette consommation de papier.

Quels sont vos prochains objectifs environnementaux ?

Réfléchir à des moyens pour limiter notre consommation de papier ! Avec le COVID et le télétravail, nous avons été poussés dans nos retranchements, nous avons dû trouver d’autres solutions…Et finalement cela a convenu à la grande majorité et nous avons réussi à réduire notre consommation de papier !

C’est un confort de travailler avec des documents papier, mais ça n’est pas primordial, on peut s’en passer. Donc nous nous sommes engagés sur diverses actions : créer un forum interne pour que les stagiaires puissent consulter leurs devoirs au format numérique, travailler avec la signature électronique pour nos contrats... Nous ne pouvons pas passer au 100% numérique du jour au lendemain, mais chaque année, nous essaierons d’initier une nouvelle action dans cette démarche écologique que nous souhaitons impulser.

Lire plus >

Découvrez d’autres témoignages

Vous êtes utilisateur de nos solutions et souhaitez partager votre expérience ?

Contactez-nous

Contactez-nous
ou demandez votre devis personnalisé

Pour nous appeler: 01 73 28 40 30
Prix d'un appel local
01 73 28 40 30
Prix d'un appel local
contactez-nous