Disponible Bientôt
Nous intervenons partout en France, dans les plus petites structures comme dans les plus grandes, en nous appuyant sur les moyens complémentaires et les maillages territoriaux exceptionnels de nos fondateurs et prestataires : La Poste et SUEZ. Avec nous, vous soutenez l'emploi local et les filières françaises de recyclage.
Déployez le tri sur plusieurs sites !
Présent partout en France, RECYGO sera votre partenaire idéal.
Les entreprises comme les collectivités ne font pas ce qu'elles veulent avec leurs déchets. Toutes sont responsables de leur gestion, de leur destruction ou de leur valorisation, même lorsqu'elles confient ces tâches à des sociétés tierces. Leurs obligations se trouvent consignées dans le livre V du Code de l’Environnement. Depuis 2016, le décret « 5 flux » issus de la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) est venu renforcer les obligations des entreprises. « 5 flux » se réfère à l’obligation pour les producteurs et détenteurs de déchets (entreprises, commerces, administrations...) d'organiser le tri à la source et la collecte séparée de 5 flux de déchets :
Et comme les bureaux produisent avant tout des déchets papier, le législateur a prévu pour eux une obligation spécifique. Depuis le 1er janvier 2018, toutes les entreprises comptant plus de 20 salariés de bureau sont ainsi tenues de trier et de valoriser leurs papiers.
Le tri est un acte fort en faveur de la préservation des ressources naturelles. Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), les 13 millions d'employés de bureau de France jettent chaque année près de 1 000 000 de tonnes de déchets. Un employé « engloutirait » à lui seul plus de 70 kg de papier, soit 30 ramettes !
Malgré les lois et les campagnes de sensibilisation, 20% seulement des déchets papier des entreprises seraient effectivement recyclés... Rappelons pourtant que la production d’une ramette recyclée nécessite 4 fois moins d’eau et 2 fois moins d’énergie qu'une ramette de papier vierge. Les bienfaits du recyclage pour la planète ne sont plus à prouver !
Une entreprise engagée pour la protection des ressources renforce son image auprès du public et de ses parties prenantes. Selon une étude publiée en 2019 par l'Ifop, 52 % des Français interrogés déclarent vouloir que les entreprises s'engagent d'elles-mêmes en faveur de l'environnement et du climat.
D'après plusieurs études, recycler nécessite entre 6 et 25 fois plus de main d'œuvre que l'enfouissement ou l'incinération. Le secteur du recyclage génère plus de 28 000 emplois non-délocalisables en France, selon la Fédération professionnelle des entreprises du recyclage (Federec).
S'engager pour le tri et le recyclage, c'est aussi promouvoir l'économie circulaire. Faites le bon choix de prestataire et vos papiers, cartons et autres recyclables seront triés et valorisés près de chez vous !
Dans les bureaux, les types de déchets relevant du décret « 5 flux » sont :
A ces objets courants, il faut ajouter les cartouches et toners d'imprimante, à confier à des entreprises de recyclage spécialisées.
Un employé ne prend pas toujours le temps de trier avant de jeter. La mise à disposition de bacs de tri au plus près de tous les salariés est la première réponse à apporter pour amorcer un profond changement d'habitude. Ce déploiement formera le point de départ d'une politique plus large de sensibilisation à la question des déchets et de la surconsommation.
Pour réussir le lancement de votre démarche de tri et maintenir les bons comportements dans la durée, il existe des bonnes pratiques qui ont fait leur preuve : on vous dit tout.
Appuyez-vous ensuite sur l'expertise d'une entreprise spécialisée dans la gestion des déchets de bureau, comme RECYGO. Celle-ci vous fournira le matériel le plus adapté et les meilleurs conseils pour impliquer et motiver vos équipes.
Une entreprise ne respectant pas le décret « 5 flux » ou d’autres obligations du Code de l’Environnement s'expose à une sanction administrative d’un montant maximal de 150.000 €. Dans certains cas, il s'agit même d'une infraction pénale punie d’une peine maximale de deux ans d’emprisonnement et de 75.000 € d’amende.
Parce que Recygo est spécialisé dans la gestion des déchets de bureau. Et parce que notre force réside dans notre proximité et dans la simplicité de nos solutions.
Recygo se distingue par son engagement en faveur d’une économie circulaire et solidaire. Nous confions une partie du tri à l'entreprise d'insertion Nouvelle Attitude et tous vos papiers et cartons sont recyclés par des papetiers français. C'est solidaire et local.
Prenez le tri en marche ! Contactez-nous pour discuter d'une solution adaptée à votre entreprise ou votre organisme.
Une question ?
nos équipes sont à votre écoute au 01 73 28 40 30.