Le témoignage BMQ CENTRE
Dr Sylvie HIRBEC-SCHAEVERBEKE
Biologiste médicale et Responsable RH, Logistique et Développement Durable de BMQ CENTRE
RECYGO nous permet de garantir que les papiers jetés restent bien protégés, même lors de passages d’intervenants extérieurs.
Bio Médi Qual Centre est composé de 15 laboratoires détenus par des biologistes, dans la région Centre-Val de Loire. Au total, 21 biologistes et 250 collaborateurs travaillent sur ces 15 sites.
BMQ Centre souhaitait tester une démarche de tri et de recyclage de ses déchets, ainsi que la destruction de ses papiers confidentiels sur 5 sites, avant de généraliser la démarche à l’ensemble de ses sites.
Type de contrat proposé :
Des packs pour recycler les masques jetables et les cartons.
Un abonnement ESSENTIEL Koffre pour sécuriser, détruire et recycler les papiers confidentiels.
Interview
Pourquoi avez-vous mis en place la destruction et le recyclage des papiers confidentiels ?
Etant donné notre activité, nous traitons beaucoup de papiers confidentiels, et ces données ne peuvent pas être laissées au su et à la vue de tous.tes. Ces données ont de la valeur, et entre de mauvaises mains elles peuvent même être revendues : une carte vitale, par exemple, peut se vendre 1 200€ sur Internet ! Il était donc primordial pour nous de préserver la confidentialité des papiers de nos patients et de respecter le RGPD.
Pourquoi avoir choisi ESSENTIEL Koffre pour vos papiers confidentiels ?
Cette solution, encore plus sécurisée que les packs de Kadnabox que nous avions testés au départ, permet de garantir que les papiers jetés restent bien protégés, même lors de passage d’intervenants extérieurs.
De plus, la solution est simple à mettre en place, complète, et le coût est raisonnable par rapport à d’autres entreprises qui proposent des services similaires.
Et pour vos autres déchets ?
Depuis des années, je milite pour que nos déchets de bureau soient recyclés. Pendant longtemps, nous avons fait appel à la collectivité, mais cela ne nous permettait pas d’avoir une traçabilité des déchets recyclés…
C’est pourquoi, en plus de la destruction des papiers, nous avons opté pour le recyclage de nos cartons et masques jetables avec RECYGO. C’est très pratique, car nous avons ainsi un seul prestataire pour tous nos déchets !
Quels sont vos prochains objectifs environnementaux ?
Nous souhaitons continuer à convaincre les biologistes de généraliser cette gestion des déchets écoresponsables sur tous nos sites, en communiquant notamment sur nos performances de tri.
Nous allons également continuer à diminuer notre empreinte environnementale, en suivant les bonnes pratiques de l’ADEME : le passage aux gourdes pour limiter le jetable, la formation à l’écoconduite de la totalité de nos équipes, etc.
Nous avons fait effectuer un audit à la Chambre de Commerce et de l’industrie dans le cadre du développement durable et un audit est en cours pour nos contrats d’électricité. L’installation de films métalliques mis en place sur les vitres de certains de nos laboratoires nous permet de limiter nos consommations liées à la climatisation (jusqu’à 1/3 d’économies).
Nous envisageons également des actions plus globales, comme l’installation de panneaux solaires ou le passage à des véhicules électriques.