Le témoignage CEMOI

Logo Cémoi

Avec ses 3400 collaborateurs répartis à travers la France, Cémoi est le 1er chocolatier français.

Pourquoi ont-ils choisi Recygo ?

  • Uniformiser la mise en place du tri dans les usines avec un tri des déchets de bureau sur le siège
  • L'accompagnement client
Télécharger l'interview

Interview

Patrick Collin | Directeur Général, Cémoi

Pourquoi avoir mis en place une démarche de tri dans votre entreprise ?

La démarche de tri était déjà mise en place sur les sites de production, avec des taux de recyclage pouvant aller jusqu’à 93% sur certains sites, dont celui de Perpignan. Il nous a donc paru absolument logique et nécessaire de pouvoir mettre en place cette démarche de recyclage sur le siège social.

Comment avez-vous connu Recygo ?

Nous avons fait un benchmark des offres qui existaient sur le marché. Nous avons choisi Recygo pour sa capacité à collecter de manière opérationnelle et son empreinte carbone qui était celle qu’on estimait la moins impactante. Et puis accessoirement, c’est un groupe français, on est français, donc il y avait une affinité qui était là.

Comment vos collaborateurs ont-ils accueilli la démarche ?

Nous pensions que ce serait un gros changement parce qu’on retirait les poubelles individuelles, pour les remplacer par de plus petits contenants, ce qui obligeait les collaborateurs à aller eux-mêmes jeter leurs différents déchets dans les nouveaux contenants dédiés : papiers, gobelets, etc. Mais globalement nous avons eu des retours positifs et nous voyons que les collaborateurs jouent le jeu !

Cela fait maintenant un an que vous triez dans vos locaux : qu'est-ce qui a changé depuis ?

Ce qui a changé, c’est que nous avons des contenants de poubelles « tout-venants » qui ont réduit et, en parallèle, des contenants de tri sélectif qui ont grossi. Jour après jour, de plus en plus de collaborateurs jouent le jeu. Ce n’est pas parfait, c’est un long chemin d’éducation, mais nous pouvons le voir : nous progressons et les chiffres de collecte sont impressionnants. C’est très positif, car nous avons vraiment l’impression de contribuer un peu plus à la protection de notre planète. Nous sommes heureux de voir que notre papier va être réutilisé, nos plastiques recyclés...à la place de gros containers qui partaient tous les soirs en déchetterie.

Quels sont vos prochains objectifs en matière de tri et de recyclage ?

Le premier, c’est une continuité : nous allons continuer à réduire le papier au travers de la diminution du nombre d’imprimantes, leur localisation et le paramétrage des impressions. Deuxième objectif : éradication du plastique. Cela va se traduire par plus de fontaines à eau, et la suppression des gobelets plastiques pour une distribution de mugs lavables aux collaborateurs. Et puis pour les visiteurs, le remplacement de ces gobelets plastique par des gobelets cartons. Troisième objectif : des points de collecte pour les piles et les ampoules ce qui permettra à nos collaborateurs d’amener des déchets à recycler depuis leur domicile sur leur point de travail.

Lire plus >

LE Défi RECYGO !

Qui de Sandrine ou Arnaud réussira à mettre un maximum de paniers dans les Ecobox en 60 secondes ? La compétition est rude !

RECYGO_SYMBOLE_black

Découvrez d’autres témoignages

Vous êtes utilisateur de nos solutions et souhaitez partager votre expérience ?

Contactez-nous

Contactez-nous
ou demandez votre devis personnalisé

Pour nous appeler: 01 73 28 40 30
Prix d'un appel local