Disponible Bientôt
à partir de 33 € HT / mois tout inclus
Une solution clé en main pour trier et recycler toutes vos dosettes, capsules café et sachets de thé.
Votre abonnement comprend :
Dimensions : Hauteur 50 cm x Largeur 23 cm x Profondeur 23 cm.
Capacité : 750 capsules pour un poids de 10 kg
Matière : Carton 100% recyclé, 100% recyclable, doublé d’un sac plastique.
Fabriqué 100% en France
Capsules et dosettes de café, toutes marques, souples, en plastique ou en aluminium. Sachets de thé et de tisane.
Vous jetez de gros volumes ?
Vous souhaitez équiper plusieurs sites en France ?
RECYGO élabore pour vous des solutions personnalisées !
Plus besoin de local déchets, ni de vous déplacer en déchèterie : votre écobox sert à la fois de contenant de tri et de collecte. Votre facteur vient la chercher directement dans vos locaux.
Les contenants sont fabriqués en France. Le recyclage est garanti 100% en France, pour chacun des composants (marc de café, plastique et aluminium) grâce à un process de séparation innovant.
Votre facteur passe récupérer vos papiers : confiez-lui également vos autres déchets recyclables !
Bouteilles, canettes, gobelets, petits emballages en carton…
Comment garantir le recyclage de toutes ces capsules de café consommées chaque jour dans votre entreprise ? Bonne nouvelle : des solutions adaptées existent.
Si la marque Nespresso a inventé la capsule en aluminium en 1986, il aura fallu attendre les années 2000 pour la voir s’imposer pour de bon dans le paysage des pauses-café. Aujourd’hui, 6 tonnes de capsules usagées sont jetées tous les jours en France, sans compter les dosettes souples ou plastiques, alternatives bien connues aux capsules métalliques.
A cause de leur petite taille ou de leur composition, les dosettes de café ont longtemps échappé au tri sélectif et au recyclage, mais cette époque est heureusement révolue. L’urgence écologique et le besoin d’accélérer la transition vers l’économie circulaire ont changé la donne.
Les Français sont de grands buveurs de café. On estime qu’entre sept et huit personnes sur dix en boivent tous les jours. Un Français consommerait au total 5,4 kg de café par an, dont une grande partie provient désormais des dosettes individuelles, qu’il s’agisse des capsules en aluminium, des capsules ou dosettes en plastique ou encore des dosettes en papier. D’après une étude de l’Ifop, un milliard de dosettes de café s’écoulent chaque année dans le pays… dont une bonne partie au travail.
Le café est en effet l’une des boissons les plus consommées en entreprise :
Le développement des capsules et dosettes de café a démocratisé la culture de l’expresso au bureau. Pour les entreprises, les capsules de café ont permis d’améliorer les pauses-café, quitte à dire adieu au traditionnel distributeur automatique, star de la série des années 2000 « Caméra Café ».
Si le café a la cote en entreprise, c’est par sa faculté à créer les liens entre les employés mais aussi pour ses effets bénéfiques sur la concentration ou la productivité. L’arrivée des machines à café à capsules ou dosettes, plus petites, ont permis en outre de rapprocher le café des employés, tout en montant en gamme. Qualité, proximité, praticité.
Cette petite révolution de la pause-café a cependant ouvert de nouvelles problématiques. Car si les gobelets et touillettes en plastique ont disparu, les capsules et dosettes café posent à leur tour de nouveaux défis en matière de collecte et de recyclage des déchets. Comme le recyclage des gobelets en carton, il faut désormais pouvoir recycler les capsules de café.
La loi française impose désormais aux entreprises d’assurer la collecte en vue du recyclage des capsules et dosettes café consommées dans leurs locaux.
Que dit la loi au sujet de la collecte des capsules de café en entreprise ?
Seules 25 % des capsules de café sont aujourd’hui recyclées. Chaque année, les dosettes usagées génèrent plus de 5000 tonnes de déchets, dont les trois quarts termineront enfouies dans les décharges. Pour ces raisons, le recyclage des capsules de café est devenu un enjeu primordial.
Ses avantages d’un point de vue environnemental sont incontestables. Le recyclage des capsules et dosettes permet de :
Le recyclage d’environ 150 kg de dosettes de café permettrait de valoriser 12 kg d'aluminium ou encore 3 kg de plastique… sans oublier les 135 kg de marc de café, lequel peut servir à fabriquer du compost ou produire du biométhane, grâce à la méthanisation. On l’oublie parfois, mais une capsule est composée à 90% de café moulu.
Pour permettre un recyclage optimal, le renforcement du tri à la source est, comme toujours, la clé de la réussite. Et les lignes bougent. Trois grandes marques de café en dosettes (Nespresso, Nestlé et L’OR Espresso) ont créé l’Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium, dans le but d’accélérer leur collecte et leur recyclage. Des filières de recyclage des capsules de café spécialisées voient le jour, permettant peu à peu d’augmenter le taux de valorisation de ces déchets.
Avec RECYGO, vous pouvez donner une nouvelle vie à toutes vos dosettes et capsules de café, quelle que soit leur marque ! Tous les composants des dosettes et capsules sont recyclés, grâce à un process de séparation innovant, et le recyclage est garanti 100% en France.
Le contenant fourni par RECYGO est à la fois votre poubelle de tri et votre contenant de collecte. Votre facteur vient directement le chercher dans vos locaux : plus besoin de passer par le local déchet.
Simple, innovant, écoresponsable : passez à l’abonnement ESSENTIEL Café pour vos capsules et dosettes de café !
Avec RECYGO, pas de casse-tête : tous les capsules et dosettes peuvent être mélangées dans le contenant de tri et de collecte, et même les sachets de thé ! Comment sont-ils recyclés ? Rendez-vous à l’arrivée chez notre partenaire NEOLESS qui a inventé un procédé capable de séparer les différences capsules.
Les dosettes souples de type Senseo possèdent une enveloppe fine composée de papier. Elles sont compostables industriellement, ce qui signifie qu’elles doivent être traitées par une filière de compostage industrielle et non en composteur individuel.
Composées à 97 % de marc de café, elles seront transformées en compost ou, dans certains cas, valorisées sous forme de biogaz.
Le plastique des dosettes Tassimo ou Dolce Gusto, pour ne citer que ces marques, est le plus souvent recyclable.
Une fois séparées, elles seront broyées pour séparer le marc de café des éléments plastiques, qui seront ensuite lavés et extrudés. Devenus granulés, ils serviront à produire de nouveaux objets en plastique.
Les capsules en aluminium Nespresso ou équivalent sont de petits emballages métalliques contenant du café moulu, ce qui a longtemps rendu difficile leur tri et leur recyclage. Pourtant, l’aluminium est un métal recyclable à 100 % et le marc de café une matière organique très facilement valorisable.
Le process de NEOLESS permet de séparer le marc de café du métal. L’aluminium est préparé et compressé pour rejoindre des fonderies.
L’aluminium recyclé peut être réutilisé pour fabriquer n’importe quel objet en aluminium : composants de moteur, canettes, cadres de vélo ou… même une nouvelle dosette de café. Il est recyclable à l’infini.
Le plastique de seconde vie sert quant à lui à fabriquer des emballages, du mobilier urbain ou encore des pots horticoles.
Le marc de café, comme expliqué plus haut, est transformé en compost agricole ou utilisé pour produire du biogaz via la méthanisation, injecté ensuite dans les réseaux de gaz naturel ou utilisé comme énergie de chauffage ou comme carburant. Rien ne se perd !
Une question ?
nos équipes sont à votre écoute au 01 73 28 40 30.
Ces autres solutions pourraient vous intéresser
Comment ça marche ?