Disponible Bientôt
Recycler les textiles et les vêtements professionnels hors d'usage est (enfin) possible ! Et ce, partout en France, pour quelques pièces, ou en grande quantité. RECYGO a sélectionné les meilleurs partenaires de recyclage qui construisent des unités performantes pour trier et recycler les EPI. Vous aussi, contribuez dès maintenant à l'émergence de cette nouvelle filière française d'excellence.
Vous souhaitez équiper plusieurs sites en France ?
Recygo apporte une solution innovante et durable à la problématique du recyclage des textiles professionnels en France.
La plupart des secteurs d’activités utilisent des vêtements professionnels :
Les vêtements professionnels répondent à deux objectifs :
Il existe par conséquent une multitude de modèles, allant de la blouse blanche du médecin à l’uniforme militaire en passant par la combinaison du peintre.
Les vêtements professionnels représenteraient 5% des vêtements vendus en France.
Jusqu’ici, la très grande majorité des vêtements professionnels en fin de vie était jetée avec les déchets résiduels puis enfouie ou incinérée. Pourquoi ? Car il n’existait pas ou peu de solutions satisfaisantes pour les réemployer ou les recycler.
Pour les vêtements des particuliers, il existe des solutions de réemploi « de seconde main », en France et surtout à l’export. En revanche, il existe peu de demande pour les vêtements professionnels. Ainsi, les entreprises qui souhaitent faire don de leurs vêtements professionnels trouvent difficilement preneur.
Frein supplémentaire au réemploi : ces vêtements sont souvent porteurs de marquages, de logos, qui identifient l’entreprise qui les a achetés. De fait, beaucoup d’entreprises préfèrent les détruire. Cette précaution est d’autant plus compréhensible lorsque les vêtements sont des uniformes ou des tenues réservées à une fonction, comme les tenues militaires ou les vêtements des pompiers : enjeu de sécurité publique !
Des initiatives voient le jour en France pour donner une seconde vie aux vêtements professionnels. Par exemple, l’entreprise Bilum utilise des blousons de la gendarmerie pour réaliser des trousses ou des pochettes. Ou encore Lilokawa, qui crée des sacs à dos avec des t-shirt inutilisés.
C’est exemplaire et très pédagogique, mais malheureusement insuffisant pour transformer les quelques 35 000 tonnes de vêtements et textiles professionnels jetés chaque année.
Lancé en 2016, le projet FRIVEP a été l’un des quatre premiers Engagements pour la Croissance Verte. Ce projet fédère les donneurs d’ordre gestionnaires de vêtements professionnels en fin de vie, et vise à mettre en œuvre une filière globale de valorisation et de recyclage des EPI (voire de réemploi dans certains cas). Dans cette continuité, le projet FIREX (Filière Industrielle de Recyclage des textiles) vise à changer d’échelle pour le traitement de ces vêtements, et préparer une phase industrielle qui sera déployée entre 2023 et 2030.
Depuis le début, La Poste – une de nos maisons-mères - est partie prenante de ces projets. Elle a pour ambition d’être exemplaire en la matière en recyclant l’ensemble du « vestiaire des facteurs » dès que les unités de recyclage seront opérationnelles.
Pour une gestion eco-responsable de ses vêtements de travail, les entreprises peuvent s’appuyer sur le Livret d’éco-conception des vêtements professionnels, publié par l’Orée sur la base des travaux de FRIVEP.
Il est recommandé de rationaliser les collections en prolongeant la durée de vie des vêtements (hors vêtements soumis à des normes de qualité comme les EPI), ou en limitant le nombre de grandes tailles commandées systématiquement, et souvent non utilisées.
Les dotations automatiques sont aussi à éviter. Autant de bonnes idées qui sont bonnes pour l’environnement… Et pour le budget des entreprises !
Il s’agit de limiter, autant que possible, toutes les caractéristiques des vêtements qui sont des freins au recyclage.
Par exemple :
L’industrie du textile a un poids écologique très important : avec 1,7 million de tonnes de CO2 émises annuellement, ce qui représente 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), ce secteur contribue de façon significative au réchauffement climatique.
Il est également très consommateur d’eau et source majeure de pollution : l’industrie textile serait responsable de 17 à 20% de la pollution de l’eau au niveau mondial, et d’environ 70% de la pollution des cours d’eau en Chine.
De leur fabrication à leur fin de vie, les vêtements ont un impact considérable sur l’environnement. Les recycler, c’est donc contribuer à la diminution de cet impact. Et surtout, les recycler en France, c’est aussi contribuer à l’émergence de nouvelles filières, créatrices d’emplois durables.
À partir du 1er janvier 2025, les vêtements et textiles viendront s’ajouter à la liste des déchets à trier pour tous les producteurs et détenteurs de déchets (entreprises, commerces, administrations...)
Avec le décret du 10 mars 2016 couramment appelé décret « 5 flux » tous les producteurs et détenteurs de déchets (entreprises, commerces, administrations...) ont l’obligation de trier à la source 5 flux de déchets :
Le 16 juillet 2021, un nouveau décret est venu ajouter 2 flux supplémentaires, concernant principalement le secteur du BTP et de la démolition :
On parle alors de décret "7 flux".
Le 1er janvier 2025, un 8ème flux viendra s’ajouter à la liste : les vêtements et les textiles.
À compter de cette date, le tri, la collecte et la valorisation des vêtements professionnels seront donc obligatoire pour toutes les entreprises, publiques et privées.
RECYGO a la solution !
Avec l’appui de La Poste, engagée depuis 2016 dans les travaux nationaux de développement d’une filière de recyclage en France, RECYGO travaille avec les 2 nouvelles unités industrielles créées en 2022 : Renaissance Textile et Nouvelles Fibres Textiles.
Tous les vêtements professionnels pourront être collectés : t-shirts, chemises, pantalons, vestes, blouses, combinaisons, gilets, blousons, parkas, …
Les vêtements et textiles blancs, en lots homogènes, seront acheminés vers le site de Renaissance Textile, près de Laval en Mayenne. Grâce à un processus entièrement automatisé, ils seront transformés en fil directement utilisable pour refaire de nouveaux textiles et vêtements !
Les vêtements professionnels en mélange seront pris en charge chez Nouvelles Fibres textiles. Une première unité, à Amplepuis dans le Rhône, permettra de tester, à l’échelle industrielle, des machines et process issus de plusieurs années de recherche et développement. Le défi : réussir à trier les vêtements par matière, par couleur et à retirer les « points durs » (boutons, zip, …). L’objectif étant de sortir des matières premières secondaires utilisables par des transformateurs pour devenir de nouveaux produits : textiles et vêtements, matériaux isolants ou encore pièces en plastique (selon la composition des vêtements recyclés). L’ambition est de passer d’une capacité de traitement de 1 000 tonnes par an…à 25 000 tonnes sous 4 ans !
Grâce aux moyens logistiques de La Poste et de SUEZ, RECYGO est capable d’aller collecter des vêtements et textiles professionnels partout en France, ponctuellement ou de manière récurrente, quelles que soient les quantités.
Le recyclage est garanti en France, dans les nouvelles usines créées pour relocaliser le recyclage en France.
En confiant vos vêtements de travail à RECYGO, vous rejoignez le mouvement des entreprises publiques et privées engagées pour l’émergence d’une filière d’excellence pour le recyclage des textiles en France. Ensemble agissons pour l’environnement, pour le savoir-faire français, et pour l’emploi durable au sein de nos territoires.
Une question ?
nos équipes sont à votre écoute au 01 73 28 40 30.