Qu'est ce que l'Ecolabel Européen ?

Publié le 20/08/2019 dans la categorie Dossier

label recyclage

L’Écolabel européen est un label vert largement reconnu dans toute l'Union européenne, garantissant des produits et services respectueux de l'environnement.

En plus de 25 ans d'existence, plus de 54 000 produits et services à faibles impacts environnementaux ont été récompensés dans l'UE. Ce label favorise une économie circulaire et encourage l'innovation au service du climat.

L’écolabel européen en quelques mots :

  • Créé en 1992 par la Commission européenne
  • Délivré par Afnor (Association française de normalisation) Certification
  • 2130 entreprises titulaires en Europe, dont 476 en France, en 2018
  • Il garantit au consommateur que le produit ou le service est respectueux de l’environnement tout en restant efficace
  • Seul label écologique officiel utilisable dans tous les pays membres de l’Union européenne
  • Il répond à la norme ISO 14024
  • D'après le sondage OpinionWay réalisé pour l'Ademe en févier 2017, 70 % des Français déclarent connaître l'Écolabel européen
  • Les tarifs de certification dépendent de la taille de votre entreprise
  • Vous pouvez profiter d’aides financières (notamment de l’Ademe, établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l'Enseignement supérieur) pour obtenir l'Écolabel européen.

L'écobel européen : une référence parmi la multitude de labels environnementaux

Ecolabel logo

La contrainte de l’affichage environnemental a déclenché le foisonnement de labels « écologiques ». Aujourd'hui, plus de 400 logos « environnementaux » viennent verdir les produits de consommation courante. Parmi eux, combien sont véritablement fiables ? Il devient difficile de s’y retrouver et de choisir celui qui peut vous apporter le plus de visibilité auprès de vos prospects, clients, partenaires et fournisseurs.

Mais dans cette jungle, l’Écolabel européen tire son épingle du jeu. En 2017, selon l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), 7 Français sur 10 déclaraient connaître le label écologique officiel européen et, parmi eux, 1 sur 5 affirmait avoir déjà acheté et utilisé un produit ainsi labellisé.

banner

Quel est l'intérêt de l'Ecolabel ?

Un label, pour quoi faire ?

En plus des obligations légales en matière de loi sur l'économie circulaire, les consommateurs portent une attention croissante à la qualité des produits qu’ils achètent. Que ce soit en B2C ou en B2B, les biens et services respectueux de l'environnement sont de plus en plus recherchés et valorisés. Ainsi, en vous appuyant sur l’Écolabel européen, vous répondez aux attentes de vos clients en leur proposant des produits et des services aux qualités environnementales validées par un label exigeant.

L’Écolabel européen, un moyen efficace de valoriser vos démarches environnementales

Si vous vous lancez dans l’écoconception, l’Écolabel européen met en avant les produits ayant une incidence moindre sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie, par rapport à d'autres produits similaires. Seuls les biens alimentaires ne sont pas éligibles pour le moment parmi les catégories de produits concernées.

Reconnu dans toute l'Union européenne, ce label est un véritable outil de valorisation, capable de rassurer les consommateurs soucieux de s'impliquer dans le développement durable via un achat responsable.

Comment obtenir un écolabel Européen ? Les principaux critères

Pour décrocher le fameux logo en forme de fleur, votre cahier des charges et votre produit doivent être en accord avec les exigences du référentiel de la catégorie visée : durée de vie, consommation d'énergies ou d'eau ou de substances chimiques, production de déchets... Tous les référentiels ont été élaborés par la Commission européenne à partir d'études scientifiques et en lien avec des associations de protection de la nature ou de consommateurs, des ONG, des institutions publiques et des industriels.

Deux interlocuteurs privilégiés pour vous lancer dans cette labellisation

Après avoir vérifié si votre produit peut être labellisé, prenez contact avec l’Ademe, puis l’Afnor pour :

  • Obtenir des informations complémentaires sur les critères, la démarche et les tarifs d’obtention de l’Écolabel européen,
  • Vous faire accompagner dans les différentes étapes de la labellisation,
  • Obtenir une aide financière.

En vue d'obtenir l'Écolabel européen, Recygo peut vous aider à mettre toutes vos chances de votre côté avec des solutions de tri et de recyclage des déchets de bureau à faible impact environnemental et 100 % locales. Découvrez notre engagement environnemental, notre expertise et toute notre offre sur recygo.fr.

banner



Recygo livre blanc

Comment faire rimer recyclage avec sécurité ?


Téléchargez le livre blanc RECYGO x HAAS Avocats

Autres articles "similaires"

Comment sont revalorisés vos papiers de bureau ?

23 janvier 2020

Si la numérisation de l'économie a participé à réduire la consommation de papier dans le monde professionnel, les entreprises demeurent de grandes consommatrices de fibres de cellulose. En matière de tri et de recyclage des papiers, il y a encore beaucoup à faire ! Mais que deviennent vraiment vos vieux papiers et vos cartons lorsque vous faites le choix judicieux de les recycler ? Découvrez la seconde vie qui les attend dans les poubelles de tri sélectif en entreprise.

Entreprise éco-responsable : comment et pourquoi mettre en place une démarche RSE ?

21 février 2020

Les démarches RSE ont nettement évoluées. Au départ, la notion de RSE se limitait à restreindre son empreinte carbone. Aujourd’hui, certaines entreprises ont su se démarquer en s'impliquant davantage dans la RSE : l'éthique comme boussole, l’engagement en faveur de l’éducation et l'inclusion financière des jeunes dans les pays en développement, le devoir de la transparence quant aux placements de produits financiers et dans l’empowerment des consommateurs.

Contactez-nous
ou demandez votre devis personnalisé

Pour nous appeler: 01 73 28 40 30
Prix d'un appel local