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L’Écolabel européen

Publié le 20/08/2019 dans la categorie Dossier

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S'il existe un label vert respecté partout dans l'UE, c'est bien l'Ecolabel européen. Signe d’excellence, Il permet d’identifier les produits les plus respectueux de l’environnement.

En plus de 25 ans d'existence, l’Écolabel européen a été décerné à plus de 54 000 produits et services à faibles impacts environnementaux dans toute l'Union européenne. Il promeut une économie durable, renouvelable et circulaire, mais aussi l'innovation au service du climat.

Une véritable référence parmi la multitude de labels environnementaux

La contrainte de l’affichage environnemental a déclenché le foisonnement de labels « écologiques ». Aujourd'hui, plus de 400 logos « environnementaux » viennent verdir les produits de consommation courante. Parmi eux, combien sont véritablement fiables ? Difficile de s’y retrouver et de choisir celui qui peut vous apporter le plus de visibilité auprès de vos prospects, clients, partenaires et fournisseurs.

 

Mais dans cette jungle, l’Écolabel européen tire son épingle du jeu. En 2017, selon l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), 7 Français sur 10 déclaraient connaître le label écologique officiel européen et, parmi eux, 1 sur 5 affirmait avoir déjà acheté et utilisé un produit ainsi labellisé.

Un label pour quoi faire ?

Un label, pour quoi faire ?

Hormis les obligations légales en matière de respect des normes environnementales, rappelez-vous que les consommateurs sont de plus en plus attentifs à la qualité des produits qu’ils achètent. En B2C comme en B2B, les biens et services respectueux de la planète sont de plus en plus recherchés et valorisés. Dans cette optique, démarquez-vous de la concurrence. Répondez aux attentes de vos clients en leur proposant des produits et des services aux qualités environnementales validées par l’Écolabel européen, un label exigeant.

L’Écolabel européen, un moyen efficace de valoriser vos démarches environnementales

Pour des raisons réglementaires, économiques, stratégiques et/ou éthiques, vous avez décidé de vous lancer dans l’écoconception ? L’Écolabel européen met en avant les produits qui, pendant tout leur cycle de vie et comparés à d'autres produits similaires, ont une incidence moindre sur l’environnement. Parmi les catégories de produits concernés, seuls les biens alimentaires ne sont pas éligibles pour le moment.

 

Véritable outil de valorisation connu et reconnu dans toute l'Union européenne, ce label est aujourd'hui capable de rassurer les consommateurs désireux de s’impliquer eux aussi dans le développement durable.

L’écolabel européen en quelques mots :

●       Créé en 1992 par la Commission européenne

●       Délivré par Afnor (Association française de normalisation) Certification

●       2130 entreprises titulaires en Europe, dont 476 en France, en 2018

●       Il garantit au consommateur que le produit ou le service est respectueux de l’environnement tout en restant efficace

●       Seul label écologique officiel utilisable dans tous les pays membres de l’Union européenne

●       Il répond à la norme ISO 14024

●       D'après le sondage OpinionWay réalisé pour l'Ademe en févier 2017, 70 % des Français déclarent connaître l'Écolabel européen

●       Les tarifs de certification dépendent de la taille de votre entreprise

●       Vous pouvez profiter d’aides financières (notamment de l’Ademe, établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l'Enseignement supérieur) pour obtenir l'Écolabel européen.

Quels critères écologiques respecter pour obtenir l'Écolabel européen ?

Pour décrocher le fameux logo en forme de fleur, votre cahier des charges et votre produit doivent être en accord avec les exigences du référentiel de la catégorie visée : durée de vie, consommation d'énergies ou d'eau ou de substances chimiques, production de déchets... Tous les référentiels ont été élaborés par la Commission européenne à partir d'études scientifiques et en lien avec des associations de protection de la nature ou de consommateurs, des ONG, des institutions publiques et des industriels.

Deux interlocuteurs privilégiés pour vous lancer dans cette labellisation

Après avoir vérifié si votre produit peut être labellisé, prenez contact avec l’Ademe, puis l’Afnor pour :

●       Obtenir des informations complémentaires sur les critères, la démarche et les tarifs d’obtention de l’Écolabel européen

●       Vous faire accompagner dans les différentes étapes de la labellisation

●       Obtenir une aide financière

 

En vue d'obtenir l'Écolabel européen, Recygo peut vous aider à mettre toutes vos chances de votre côté avec des solutions de tri et de recyclage des déchets de bureau à faible impact environnemental et 100 % locales. Découvrez notre engagement environnemental, notre expertise et toute notre offre sur recygo.fr.

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