Entreprise éco-responsable : comment et pourquoi mettre en place une démarche RSE ?

Publié le 21/02/2020 dans la categorie Dossier

mettre en place une démarche rse

Mettre en place une démarche RSE

Les démarches RSE ont nettement évoluées. Au départ, la notion de RSE se limitait à restreindre son empreinte carbone. Aujourd’hui, certaines entreprises ont su se démarquer en s'impliquant davantage dans la RSE : l'éthique comme boussole, l’engagement en faveur de l’éducation et l'inclusion financière des jeunes dans les pays en développement, le devoir de la transparence quant aux placements de produits financiers et dans l’empowerment des consommateurs. En un an, les marques avec des engagements sociétaux ou environnementaux forts auraient évolué deux fois plus vite en valeur que les marques qui ne s’engageaient pas dans cette voie selon une étude réalisée par BrandZ en 2019.

 

Pourquoi mettre en place une démarche éco-responsable en entreprise ?

Démarche RSE

La RSE est encadrée par une loi imposée aux entreprises dotées de plusieurs textes législatifs. La loi du 15 mai 2001, dite loi NRE (relative aux Nouvelles Régulations Economiques) obligent aux entreprises cotées de déclarer dans leur rapport de gestion des informations relatives aux conséquences sociales et environnementales de leur activité. En 2011, la loi “Grenelle 2” décide d’élargir la catégorie des entreprises y étant soumises. D’autres décrets s’y ajoutent en 2012 et 2013, les entreprises ont l’obligation de transparence en matière sociale et environnementale et l’obligation d’établir une déclaration de performance extra financière pour les entreprises de plus de 500 salariés.

Aucune loi n’oblige actuellement les TPE/PME à se lancer dans une démarche globale d’économie écologique et solidaire. Toutefois,

Bien plus qu’une contrainte, intégrer les principes du développement durable dans votre stratégie représente une véritable opportunité pour votre entreprise. En devançant la législation et en vous lançant dans un tel processus vertueux, vous allez, quelle que soit la taille de votre structure :

Motiver vos salariés et recruter de nouveaux talents         

Motiver vos salariés

Selon une étude du cabinet ACCENTURE en 2017 « 92 % des diplômés estiment important de travailler dans une entreprise socio-responsable ».

La quête de sens, la fierté de travailler pour une entreprise exemplaire, éthique, solidaire et respectueuse de la planète sont devenues prépondérantes pour de nombreux salariés : les plus jeunes d’entre eux… Mais pas que !

Ces actions nécessitent d’impliquer et de mobiliser vos équipes. Expliquez, motivez, décidez ensemble des priorités, laissez vos salariés vous faire des propositions. Ils sont aussi concernés que vous par l’avenir de notre planète. Et ils seront fiers de travailler dans une entreprise plus respectueuse de l'environnement !

Bénéficier d’une image positive et booster votre attractivité     

Soyez fier de vos engagements RSE, n’hésitez pas à le faire savoir ! Vos clients et prospects, apprécieront cette démarche responsable, respectueuse de l’environnement et des hommes. Vous augmenterez ainsi votre légitimité et votre attractivité, attirant à vous de nouveaux clients, de nouveaux marchés et de nouveaux partenaires.

Être accompagné

L’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), votre syndicat professionnel, la CCI ou votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat, tous peuvent vous accompagner tout au long des étapes qui rythment la mise en place d'une démarche RSE : élaboration (et même financement des diagnostics), plans d’action, investissements, mesure des résultats, etc. Rapprochez-vous de ces institutions pour bénéficier de leur expertise.

Prendre du recul    

S'engager dans une démarche RSE est toujours un moment privilégié au cours duquel les directions, mais aussi les équipes, jettent un regard neuf sur leur entreprise, ses valeurs et ses missions. En réfléchissant à une nouvelle stratégie, en inventant de nouvelles façons de produire, vous anticiperez mieux les changements à venir.

Une idée simple pour s'engager pour la planète en entreprise ? Stimulez le tri des déchets de bureau : papiers, gobelets de café, canettes, bouteilles... Engagé dans l'économie circulaire et le recyclage made in France, Recygo vous accompagne dans l'élaboration d'une démarche RSE audacieuse autour du tri, qui vous permettra d'atteindre rapidement vos objectifs de certification environnementale.

Comment devenir une entreprise éco-responsable ?  

Entreprise ecoresponsable

Il y a deux grandes familles d’actions qu’une entreprise peut mener :

  • La première, ce sont des actions structurantes, qui peuvent avoir un impact fort sur l’organisation voire sur le modèle économique de l’entreprise. Par exemple des démarches d’éco-conception de produits pour en minimiser l’impact environnemental tout au long de la chaîne de valeur ou des relocalisations des sites de production au plus proche des bassins de consommation. Ces actions de fond sont celles qui auront a priori le plus fort impact environnemental, mais qui peuvent prendre du temps.
  • Et puis il y a les actions du quotidien, celles qui sont faciles à mettre en œuvre, et qui, démultipliées, finissent par avoir un impact significatif sur la performance environnementale ! De plus, en mettant en œuvre en quelques jours des actions concrètes, l’entreprise démontre son engagement, obtient rapidement des résultats mesurables et fédère ses collaborateurs. Voici quelques idées « éco-friendly » pour passer à l’action tout de suite, en commençant par vos bureaux !

S’engager dans une démarche de croissance verte et de développement durable n’est pas si compliqué. Cela commence par des gestes simples. Quelques idées « eco-friendly » pour passer à l’action dans votre entreprise.

Recyclez vos papiers de bureau

Recyclez vos papiers de bureau

Malgré l’avènement des écrans et de l’informatique, les entreprises continuent d’être de grandes consommatrices de papier, mais aussi de produits recyclables en tous genres (cartons, canettes, bouteilles de plastique…)

Il existe pourtant des solutions simples pour réduire l’empreinte carbone.

Lors de vos achats, commencez par opter pour des ramettes de papier recyclé.

Ensuite, mettez en place une démarche de tri et de recyclage des papiers dans votre entreprise. Actuellement, d’après l'Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), 60 % des papiers de bureau sont encore incinérés. Au lieu de les jeter à la poubelle, donnez-leur une nouvelle vie. Les papiers peuvent être recyclés 7 à 10 fois !

Pour progresser dans votre démarche environnementale en matière de gestion des déchets, la communication sera votre outil clé : valorisez chaque action, suivez des indicateurs précis et soyez pédagogue avec vos collaborateurs.

Expert reconnu dans la collecte et le recyclage des déchets de bureau, RECYGO peut vous aider à booster votre stratégie de tri des papiers au sein de votre entreprise. Et avec cet acteur de l'économie circulaire à vos côtés, vous serez sûr que vos déchets seront triés et recyclés 100 % localement.

Et ça compte ! 25 personnes qui recyclent leurs papiers de bureau avec RECYGO, c’est en moyenne, sur une année : 1 tonne de papiers collectés soit l’équivalent de 80 cartons de 5 ramettes de papier A4 et des économies d’énergie, d’eau et d’émissions de CO2 équivalentes :

  • Aux émissions de CO2 d’un trajet Paris-Rome en voiture
  • A 6 pleins de gasoil
  • Et à 300 douches

Formez-vous à l’éco-conduite

Formez-vous à l'éco-conduite

La mobilité représente le deuxième poste de dépenses en entreprise / collectivité. En vous formant aux règles simples de l’éco-conduite, vous participez à réduire les risques d’accident et les émissions polluantes de vos véhicules. En prime, vous réalisez de belles économies de carburant et d’entretien.

Vous pouvez également miser sur un service de location longue durée de Vélos à Assistance Electrique (VAE) pour les employés, en faisant appel, par exemple, à une entreprise experte en mobilité durable telle que Bemobi.

Optimisez votre consommation de chauffage

Optimisez votre consommation de chauffage

Selon l'Ademe, en 2019, le chauffage représente encore près de 50 % de la consommation énergétique des bureaux professionnels.

Si vous êtes propriétaire de vos locaux, pensez à bien les isoler. Si vous êtes locataire, vérifiez les caractéristiques du bâtiment avant de signer le bail. Idéalement, comme à la maison, installez des thermostats pour réguler la température et faites entretenir régulièrement votre système de chauffage.

Ensuite, respectez les préconisations de l’Ademe en matière de température :

  • Entre 19 et 21°C dans les bureaux occupés
  • Entre 10 et 12°C dans les archives et les réserves
  • 16°C la nuit et les week-ends
  • 8°C lorsque les locaux sont inoccupés plus de 2 jours.

Diminuer de 1°C la température dans vos bureaux vous permettra de réduire la consommation annuelle en chauffage de 5 à 10 %.

En tâche de fond, veillez au bon état de vos systèmes de climatisation ou de pompe à chaleur. Un entretien régulier évite les pertes d'énergie et optimise le fonctionnement de ces équipements énergivores.

Gardez vos équipements informatiques plus longtemps 

Equipements informatiques

240 kg de combustibles fossiles, 22 kg de produits chimiques et 1 500 litres d’eau sont nécessaires à la fabrication d’un ordinateur.

En allongeant la durée d’usage d’un ordinateur de 2 à 4 ans, on diminue son impact environnemental de 50 %.

Quand vient l’heure de le changer, assurez-vous qu’il sera recyclé dans une filière agréée et de proximité ; Comment ? En le confiant à un prestataire spécialisé.


Comment faire rimer recyclage avec sécurité ?


Téléchargez le livre blanc RECYGO x HAAS Avocats

Autres articles "similaires"

Comment sont revalorisés vos papiers de bureau ?

23 janvier 2020

Si la numérisation de l'économie a participé à réduire la consommation de papier dans le monde professionnel, les entreprises demeurent de grandes consommatrices de fibres de cellulose. En matière de tri et de recyclage des papiers, il y a encore beaucoup à faire ! Mais que deviennent vraiment vos vieux papiers et vos cartons lorsque vous faites le choix judicieux de les recycler ? Découvrez la seconde vie qui les attend.

L’Écolabel européen

20 août 2019

S'il existe un label vert respecté partout dans l'UE, c'est bien l'Ecolabel européen. Signe d’excellence, Il permet d’identifier les produits les plus respectueux de l’environnement. Il promeut une économie durable, renouvelable et circulaire, mais aussi l'innovation au service du ...

Nos autres solutions

tri et recyclage

TRI & RECYCLAGE

DE DÉCHETS DE BUREAU

Des solutions pour tous les bureaux

Choisir sa solution
papiers confidentiels

Papiers confidentiels

Solutions pour sécuriser vos données (conforme RGPD).

Choisir sa solution
Broyer et recycler des papiers confidentiels

Destruction

d'archives confidentielles

À partir de 195€.

Choisir sa solution
Désarchivage de documents confidentiels et non confidentiels

Désarchivage

tous volumes d'archives

À partir de 150€.

Choisir sa solution
Recycler ses déchets electriques et electroniques

DEEE

Recyclage et sécurité pour vos équipements bureautiques

A partir de 288€

Demander un devis

Contactez-nous
ou demandez votre devis personnalisé

Pour nous appeler: 01 73 28 40 30
Prix d'un appel local
01 73 28 40 30
Prix d'un appel local
contactez-nous