En entreprise, le tri des papiers de bureau en vue de leur recyclage est simple à mettre en place. Mais encore faut-il connaître les règles sur le bout des doigts ! Que doit-on éviter de glisser dans les corbeilles de recyclage pour papier ? Devenez incollable sur le tri à la source.
A la maison comme au bureau, le tri est devenu un geste essentiel de notre transition énergétique. Une économie circulaire, basée sur le principe d'une croissance verte, doit être capable d'offrir une seconde vie (et même une troisième, une quatrième, etc.) à tout objet conçu dans une matière recyclable.
Ces dernières années, pour des raisons légales ou éthiques, les employés sont de plus en plus nombreux à trier leurs déchets au bureau. Dans la famille des papiers, si presque tous se recyclent et que les technologies de recyclage ne cessent de se perfectionner, certains échappent encore à la règle et ne doivent pas être triés. Voici lesquels :
1. Les papiers sales
- Pas de papiers alimentaires gras.
- Pas de mouchoirs et serviettes en papier.
Pourquoi ? Car cela risquerait d'altérer la qualité de la pâte à papier fabriquée à partir du papier recyclé
2. Les emballages plastiques
- Pas d’enveloppes à bulles
- Pas d’enveloppes plastiques autour des revues, publicités et journaux que vous jetez
- Ne placez pas vos papiers dans un sac poubelle
Pourquoi ? Car ce type de plastique est généralement trop fin et léger pour être recyclé et que les centres de tri ne sont pas nécessairement équipés pour séparer le plastique du papier ou ouvrir les sacs plastiques.
3. Les papiers froissés
- Pas de boules de papier
- Pas de papier déchiré en petits morceaux
Pourquoi ? Car le papier froissé prend trop de place, et les petits bouts de papier, qui ont tendance à s’éparpiller, sont très difficiles à manier pour les industriels. Par ailleurs, la découpe d'un papier en petits morceaux réduit la longueur de ses fibres qui deviennent dès lors plus difficiles à recycler..
4. Les faux amis
- Le papier photo
- Le papier peint
- Le papier sulfurisé
- Le papier cadeau plastifié - vérifiez en déchirant un morceau
Pourquoi ? Car ils ont été soumis à de nombreux traitements chimiques qui ont profondément modifié leur structure. Pour les usines de recyclage, ils ne sont donc plus considérés comme du papier !
5. Le carton
- Il fait l’objet d’un autre type de traitement
- Il doit être trié à part
Un conseil. Évitez de glisser vos chemises cartonnées dans les bacs de recyclage qui ne sont destinés qu'aux papiers. En effet, les solutions de tri les plus efficaces en entreprise distinguent souvent papiers et cartons en mettant à disposition des bacs de tri séparés. Cela permet un gain de temps considérable lors du recyclage.
Le saviez-vous ? Il est possible d’aller beaucoup plus loin dans le recyclage des déchets de bureau en mettant en place une stratégie de tri complète en entreprise. Des cartouches d’encre au recyclage des canettes, il existe de nombreux gestes à mettre en place pour offrir une seconde vie à des centaines de kilos de matière recyclable chaque année et de contribuer au développement durable.
Entreprise engagée, solidaire et circulaire, Recygo peut vous aider à créer une dynamique collective et environnementale autour du tri.