Arc : portrait d’un industriel français, engagé pour l’économie circulaire

Publié le 18/11/2020 dans la categorie Dossier

interview arc

Cristal d’Arques, Arcopal ou Luminarc : ces marques évoquent le savoir-faire et l’art de vivre à la française. Nous avons tous partagé un repas en famille ou entre amis autour de leurs verres ou de leurs assiettes.

Leader mondial des arts de la table, Arc est aussi un grand industriel français engagé de longue date dans une démarche RSE exemplaire. Rencontre avec Delphine Bastien, Directrice Développement Durable et Economie Circulaire du groupe.

Arc : un leader mondial des arts de la table solidement ancré dans son territoire des Hauts de France   

Usine ARC

Arc est né en 1825 dans le nord de la France, à Arques, où se trouvent toujours le siège du Groupe, son pôle Recherche et Développement et le plus grand site de production verrière dans le monde.

Solidement ancré en France et dans sa région d'origine, Arc fabrique et distribue ses produits sur tous les continents. Le Groupe représente aujourd’hui 9 000 personnes dans le monde et possède des sites de production en Chine, en Russie, aux Émirats Arabes Unis et aux États-Unis, pour être au plus proche de chacun de ses marchés.

Malgré l’ouverture d’autres usines dans le monde, Arc a fait le choix de garder un ancrage local : aujourd’hui 50% de la production du groupe est française, plus de 95% de tout ce qui est vendu en Europe est produit en Europe.

 

Un engagement depuis plus de 20 ans en faveur du Développement Durable

Arc a été l’une des premières grandes entreprises à adhérer au programme Global Compact de l’ONU dès 2003 et à publier chaque année un rapport Développement Durable.

« Arc a été créé pour passer du verre artisanal au verre industriel. Maintenant que nous avons relevé ce challenge, il nous faut relever le suivant : la révolution écologique ! » confie Delphine Bastien - Directrice Environnement, Développement Durable et RSE du Groupe.

Depuis, beaucoup d’actions ont été menées avec des résultats exemplaires. Par exemple, les émissions de CO2 par tonne de verre ont été réduites de 26% depuis 2010, notamment grâce à des optimisations des process et de l’utilisation de l’énergie. D’ici 2030, le groupe a l’ambition de les réduire encore, de 40% à 50 %. Pour Delphine Bastien : « C’est juste une nécessité ! ».

 

2019 : l’accélération vers l’économie circulaire

usine Arcques

Sur le site des Hauts de France, déjà 100 % des chutes de production sont transformées en calcin et réutilisées sur place en tant que matière première. Le procédé de recyclage du verre ne permet pas de l’éclaircir, alors avec les chutes de matière colorées Arc fabrique une gamme de produits en verre noir, composé à 90% minimum de calcin recyclé. « Nous sommes fiers de cette gamme qui rencontre un joli succès, en particulier pour les tables de fêtes ! » se félicite Delphine Bastien.

Prochaine étape : Arc ambitionne de recycler dans ses procédés de fabrication du verre issu de la collecte des emballages ménagers en verre : bouteilles, pots et bocaux. Et à l’inverse, le groupe souhaiterait que ses produits soient acceptés dans les filières de récupération de ces emballages, dont les verres dits « de table » sont aujourd’hui exclus. Quant aux matériaux vierges qui entrent dans la fabrication, ils sont en grande majorité extraits en Belgique toute proche et en Ile de France. Delphine Bastien précise « A l’exception de quelques composants très spécifiques, nos carrières sont toutes à moins de 500 km de l’usine. . Et nous sommes livrés en barges, ce qui réduit considérablement l’impact du transport ».

Cette année, Delphine Bastien a lancé des ACV (Analyse du Cycle de Vie) sur 10 produits représentatifs de la production de Arc, afin de mieux en mesurer les impacts environnementaux et d’orienter les actions de progrès.

« Le tournant vers l’économie circulaire était déjà amorcé, c’est en fait un modèle qui nous semble naturel pour l’industriel que nous sommes. Mais comme pour beaucoup, la crise sanitaire et le confinement sont venus accélérer nos réflexions (…) nous avons l’ambition de porter ce modèle et d’en devenir un acteur majeur »

 

Le mug RECYGO x Arc pour une pause-café zéro-déchets au bureau

mug

Par sa durabilité et son innocuité, le verre revient en force, en alternative au plastique qui l’avait détrôné pendant plusieurs décennies. 

Arc, en phase avec les nouvelles attentes des « consom’acteurs » propose sur son site de vente en ligne toute une gamme de produits en verre pour limiter le gaspillage alimentaire en améliorant la conservation des aliments et pour limiter la production de déchets en facilitant l’achat en vrac.

Parce-que nous partageons les mêmes valeurs, c’est tout naturellement que nous nous sommes rapprochés de Arc pour imaginer un mug « zéro déchets », pour accompagner nos clients dans leur démarche éco-responsable.

Avec son design sobre et pur, signé Arc et agrémenté pour RECYGO d’un motif végétal, le mug de notre collection d'écoproduits invite les arts de la table au bureau et donnera envie à chacun d’abandonner le gobelet jetable. Porteur d’un message engagé et personnalisable, il valorise l’engagement de son utilisateur, ce qui favorise encore son appropriation. Et parce qu’il est fabriqué par Arc, il est made in Hauts-de-France !

banner


Recygo livre blanc

Comment faire rimer recyclage avec sécurité ?


Téléchargez le livre blanc RECYGO x HAAS Avocats

Autres articles "similaires"

Politique d'achat responsable, fonctionnement et enjeux en entreprise

14 octobre 2020

Propulsez votre entreprise dans l'ère de l'économie circulaire en développant ou en approfondissant votre stratégie d'achats responsables. Principes, méthodes, bénéfices, exemples... Recygo vous aide à y voir clair pour acheter et consommer durable !

Rencontre avec le groupe Valois emballages : fabricant de nos contenants de tri 100% recyclés

21 avril 2021

Partenaire historique, le groupe Valois emballages fabrique nos contenants de tri en carton 100% recyclé et 100% recyclable depuis la création de RECYGO. Pour vous présenter notre démarche commune, nous sommes allés à la rencontre de Laurent Maillard, Président du groupe.

Covid-19 et recyclage : l'économie circulaire est plus que jamais une priorité

29 juillet 2020

Si le confinement lié au Covid-19 a chamboulé la filière du recyclage, l'activité a depuis repris son cours normal. Dans les mois à venir, les entreprises et les acteurs de l'économie circulaire, comme Recygo et ses partenaires, sont appelés à jouer un rôle majeur pour répondre à l'urgence climatique.

Contactez-nous
ou demandez votre devis personnalisé

Pour nous appeler: 01 73 28 40 30
Prix d'un appel local