Rencontre avec le groupe Valois emballages : fabricant de nos contenants de tri 100% recyclés

Publié le 21/04/2021 dans la categorie Actu

contenants recygo

Partenaire historique, le groupe Valois emballages fabrique nos contenants de tri en carton 100% recyclé et 100% recyclable depuis la création de RECYGO. Pour vous présenter notre démarche commune, nous sommes allés à la rencontre de Laurent Maillard, Président du groupe.

 

Portrait d’un groupe familial, engagé pour l’environnement et les hommes

groupe valois emballages

Société française à actionnariat 100% familial, le Groupe Valois emballages met son savoir-faire et son expertise au service de multiples secteurs d’activité depuis 1962 : Industrie Agroalimentaire, Cosmétique, Pharmaceutique, E-commerce, Défense, Aéronautique… D’abord spécialisé dans le carton ondulé, le groupe développe une expertise papetière, onduleur / transformateur, pour proposer en complément aujourd’hui des services dans la logistique.

« Depuis plus de 20 ans, notre stratégie est de travailler sur l’intégration verticale de notre métier : de la fabrication aux services autour : distribution, logistique, copacking etc. » déclare Laurent Maillard.

Aujourd’hui, le groupe Valois emballages c’est :

  • 4 sites industriels en France,
  • Un chiffre d'affaires de 40 millions annuel,
  • Une des entreprises du top 10 français des fabricants de cartons ondulés.

 

Un groupe engagé sur sa matière

Concernant l’approvisionnement en carton ou papier, l’engagement du groupe Valois emballages s’axe autour de trois points :

Engagement 1 : Recyclage

Les nouveaux emballages sont fabriqués à 95% minimum en fibre recyclée :

  • Issue de chutes de production,
  • Issue de la récupération des emballages.

« Ce seuil des 5% maximum, c’est un engagement fort pour lequel nous avons fait énormément de R&D. » précise Laurent Maillard.  « Aujourd’hui nous arrivons, à partir de fibre recyclée, à avoir une matière avec des performances techniques aussi bonnes voir meilleures que les fibres vierges ! »

 

Engagement 2 : Label FSC

Justement, sur ces 5% de fibres vierges, rien n’est laissé au hasard, puisque Valois emballages utilise du papier labellisé FSC (Forest Stewardship Council) : label garantissant une gestion durable des forêts.

 

Engagement 3 : Proximité

« Notre choix de proximité s’applique en amont comme en aval : pour nos fournisseurs comme pour nos clients » L’approvisionnement en papier se fait à 90% minimum en France et pas au-delà de 300 km autour des usines. 

« D’où l’implantation de nos sites un peu partout en France ! Cela nous permet d’être au plus proche de nos clients et fournisseurs, mais aussi et surtout de limiter les kilomètres, donc l’empreinte écologique de nos produits. » précise Laurent Maillard.

 

imprimante emballages

Un groupe engagé pour la planète et les hommes

« La protection de l’environnement fait partie de notre ADN » déclare Laurent Maillard.

Au-delà de leurs choix responsables sur leur matière, Valois emballages s’engage sur 4 autres piliers :

 

Fabriquer, livrer, collecter, recycler : leur démarche d’économie circulaire

« Nous croyons plus à l’économie circulaire et au recyclage de nos fibres, qu’au fait d’utiliser de la fibre vierge, même si elle est issue de forêts gérées durablement. » Leur partenariat avec la papeterie ALLARD permet de gérer toute la matière en interne. Ainsi, 100% des déchets cartons sont destinés à la papeterie en recyclage.

« Nous avons pour projet de mettre en place des circuits fermés avec tous nos clients : de la fabrication des produits, à leur récupération pour les réinjecter dans notre production » précise Laurent Maillard.

 

Minimiser l’impact énergétique de leur activité

« Depuis 10 ans nous investissons 5 millions d’euros par an dans le renouvellement de nos installations et l’amélioration de nos process ». Fortement engagé, le groupe Valois emballages a mis en place diverses actions :

  • 82% de l’Energie de la papeterie partenaire ALLARD est alimentée en chaudière biomasse (copeaux de bois).  « La papeterie été la première à mettre en place cela en 1992. Aujourd’hui, cela permet d’éviter l’émission de 16 000 tonnes de CO2 par an »,
  • En 2017, mise en place d’un méthaniseur alimenté par les boues issues de la fabrication du papier. Le gaz récupéré est ainsi réinjecté pour produire de l’Energie pour alimenter la papeterie,
  • Mise en place de 2 générateurs solaire en 2021 d’une puissance chacun de 499 KwC, notamment sur la nouvelle plateforme logistique basée à Auneuil (60).

Protéger l’environnement autour des usines

« Sur tous nos sites, nous avons mis en place des mini-stations de traitement des encres » : 92% de l’eau utilisée pour la fabrication des produits est ainsi épurée et restituée en milieu naturel.

 

Fabriquer responsable

Au-delà de l’utilisation plus que majoritaire de fibres recyclés pour la fabrication des produits, le groupe Valois emballages utilise :

  • L’éco-conception,
  • Des techniques d’impression à base d’encres à l’eau, 100% recyclables et compostables, pour le marquage des produits,
  • L’amidon en guise de colle.

Enfin, le conditionnement des produits, la pose des étiquettes ou le montage des PLV, sont confiés à un ESAT.

 

 

RECYGO x Valois emballages : notre démarche d’économie circulaire

facteur recygo

« RECYGO c’est aujourd’hui 13 références qui tournent. On a un développement fort avec RECYGO, c’est motivant ! » déclare Laurent Maillard.

 

Zoom sur les contenants de tri RECYGO

Fabriqués par Valois emballages, les contenants de tri de RECYGO sont ainsi :

  • En carton 100% recyclé, 100% recyclable (grâce notamment à l’utilisation d’encre à eau pour le marquage),
  • Conditionnés par du personnel d’ESAT,
  • Matière première, transformation, conditionnement et stockage : tout est fait sur des sites en proximité.

« La matière première est transformée en région parisienne et les produits sont conditionnés et stockés sur notre site en Normandie. On est dans le cœur de ce que le groupe Valois emballages sait faire de mieux : une offre globale. Ça nous permet de limiter les trajets entre les différentes étapes et de gagner du temps » explique Laurent Maillard.

Des contenants recyclés…en contenants !  

Pour aller plus loin dans notre démarche, nous avons mis en place un véritable partenariat d’économie circulaire avec Valois emballages : de la fabrication des contenants…à leur recyclage, en France !

Concrètement :

  • Valois emballages fabrique les contenants de tri pour RECYGO. Ces contenants sont livrés par RECYGO chez nos clients,
  • Nos clients trient leurs déchets de bureau à l’intérieur de ces contenants,
  • Le facteur collecte les contenants pour les amener en centre de tri où contenants et déchets seront dissociés,
  • Les contenants en carton prennent la direction de la papeterie ALLARD pour être transformés en papier / carton ondulé et renvoyés en cartonnerie,
  • Le carton ondulé est ensuite transformé à Valois emballages pour devenir d’autres emballages, cartons… ou contenants de tri !

Et la boucle est bouclée !

Infographie économie circulaire

« Le partenariat que nous avons ensemble est très prometteur, et en accord avec nos valeurs. Nous y croyons beaucoup ! » nous partage Laurent Maillard.

banner


Comment faire rimer recyclage avec sécurité ?


Téléchargez le livre blanc RECYGO x HAAS Avocats

Autres articles "similaires"

Arc : portrait d’un industriel français, engagé pour l’économie circulaire

18 novembre 2020

Cristal d’Arques, Arcopal ou Luminarc : ces marques évoquent le savoir-faire et l’art de vivre à la française. Nous avons tous partagé un repas en famille ou entre amis autour de leurs verres ou de leurs assiettes. Leader mondial des arts de la table, Arc est aussi un grand industriel français engagé de longue date dans une démarche RSE exemplaire. Rencontre avec Delphine Bastien, Directrice Développement Durable et Economie Circulaire du groupe.

Comment sont revalorisés vos papiers de bureau ?

23 janvier 2020

Si la numérisation de l'économie a participé à réduire la consommation de papier dans le monde professionnel, les entreprises demeurent de grandes consommatrices de fibres de cellulose. En matière de tri et de recyclage des papiers, il y a encore beaucoup à faire ! Mais que deviennent vraiment vos vieux papiers et vos cartons lorsque vous faites le choix judicieux de les recycler ? Découvrez la seconde vie qui les attend.

Contactez-nous
ou demandez votre devis personnalisé

Pour nous appeler: 01 73 28 40 30
Prix d'un appel local
01 73 28 40 30
Prix d'un appel local
contactez-nous