Les bulletins qui n’iront pas dans l’urne serviront à préserver les ressources et à favoriser les emplois… s’ils sont recyclés ! Le tri aussi est un geste citoyen.
2 000 tonnes soit l’équivalent du poids de 4 rames TGV
C’est le poids des bulletins de vote et enveloppes non utilisés qui devraient rester dans les 69 000 bureaux de vote de France métropolitaine à la fin des élections Européennes du 9 Juin.
Soit une quantité générée estimée à 30 kg de papiers par bureau de vote…qui dépendra du nombre de listes et de la taille des bulletins.
Dans votre commune, que deviennent les bulletins de vote non utilisés ?
De nombreuses municipalités mettent en place des solutions pour s’assurer que les papiers issus des bureaux de vote sont effectivement triés et recyclés. Il convient tout d’abord de donner à l’équipe en charge de la tenue du bureau de vote les moyens pour isoler les papiers. S’ils ne disposent que d’une seule poubelle, ils seront obligés de les mélanger avec les restes et les emballages de leur pause déjeuner. Ainsi mélangés et souillés, les papiers rejoindront les ordures ménagères… et ne seront pas recyclés !
Une fois les papiers triés, il faut les collecter. Là aussi, l’équipe du bureau de vote et les agents en charge de l’installation et de la désinstallation des bureaux doivent disposer des bons moyens et de consignes claires. RECYGO a imaginé pour eux des solutions simples à mettre en place, efficaces et qui ont fait leurs preuves.
Le recyclage des bulletins de vote avec RECYGO
Comment ça marche ?
La solution RECYGO comprend :
- La fourniture de contenants de tri pour remplacer les poubelles dans les isoloirs et recueillir les bulletins de vote non utilisés,
- La fourniture de contenants de « massification » : pour y vider les papiers des contenants de tri en vue de leur collecte,
- La collecte des papiers, par le facteur,
- Le tri par des personnes en insertion professionnelle et le recyclage des papiers en France !
Les bulletins de vote non utilisés pourront ainsi bénéficier d’une nouvelle vie en devenant notamment de nouveaux papiers : et la boucle est bouclée !
Quels sont les avantages pour les communes ?
Une opération simple. Tout est inclus : de la mise à disposition des contenants de collecte jusqu’à leur recyclage, avec un package pour les présidentielles et les législatives !
Un engagement valorisant pour la commune. En recyclant les bulletins de vote non utilisés avec RECYGO, chaque commune contribue à :
- Préserver les ressources naturelles, en offrant une nouvelle vie à un déchet trop souvent jeté avec les non-recyclables,
- Soutenir l’insertion professionnelle, grâce à notre partenaire de l’Economie Sociale et Solidaire, Nouvelle Attitude, qui assure les activités de tri et de conditionnement des papiers collectés en vue de leur recyclage,
- Préserver les emplois en France, car tous les papiers collectés sont recyclés dans nos filières papetières françaises.
Ils ont choisi RECYGO pour recycler leurs bulletins de vote non utilisés
Qui de mieux que nos clients pour en parler ? Découvrez leurs témoignages !
Vous êtes élu ou salarié en charge de l’organisation des élections dans votre commune ?
Les solutions de RECYGO sont accessibles partout en France, quelle que soit la taille de votre commune, et à partir de 100 € tout inclus !
N’attendez plus et contactez RECYGO au 01 70 83 43 37 !