« Vous simplifier le tri » : RECYGO a toujours eu à cœur de rendre le tri et le recyclage des déchets de bureau accessible à tous, partout en France, quel que soit la taille du bureau ou le secteur d’activité. Il était donc évident d’en faciliter aussi l’accès aux acheteurs du secteur public. C’est dans cet esprit que nous avons proposé nos solutions à L’UGAP, centrale d’achats publics : nous sommes fiers d’annoncer que nos solutions sont désormais disponibles
UGAP, l’achat public responsable
Qu’est-ce que l’UGAP ?
L’UGAP (Union des Groupements d’Achats Publics) est un établissement public industriel et commercial créé en 1985 et placé sous la double tutelle du ministre chargé du budget et du ministre chargé de l'éducation nationale soumise aux procédures du Code de la commande publique, elle dispense les acheteurs publics de toute publicité ou mise en concurrence.
Elle est la seule centrale d’achat public « généraliste » en France, et est un relais des politiques publiques 4 orientations majeures : la performance achat,
- l’achat socialement et écologiquement responsable,
- l’accès facilité des PME à la commande publique,
- l’innovation
En 2019 elle s’est vu décerner à l’unanimité le label Relations fournisseurs et achats responsables par le Médiateur des entreprises et le Conseil national des achats.
Pour simplifier l’accès à des solutions de tri et de recyclage des déchets de bureau de ses adhérents toute France, elle lance son appel d’offres en 2019.
L’UGAP en 2019
- 22 000 clients
- Plus de 4,65 milliards d’euros HT d’activité globale
- Plus de 704 fournisseurs
- 13 solutions, de la smartcity/territoires intelligents aux flottes de véhicules en passant par l’éducation ou encore les systèmes d’information, pour apporter des réponses concrètes à chacun de ses clients
- Plus d’un million de références dans son catalogue
Comment fonctionne l’UGAP ? Que signifie « être sélectionné par l’UGAP »
L’UGAP possède un catalogue de services et de solutions qu’elle propose à ses adhérents. En passant par ce catalogue, les clients publics (administration centrale, collectivités locales - CR, CD, hôpitaux publics …) peuvent ainsi bénéficier :
- De tarifs avantageux
- D’un interlocuteur commercial unique
- De la protection de l’UGAP en cas de litiges avec le fournisseur
Et tout ceci, sans avoir à passer par un appel d’offres : un véritable gain de temps et d’argent pour les structures publiques.
RECYGO remporte l’appel d’offres !
Pour répondre à nos questions nous avons interviewé Jean-Philippe FONTAINE et Matthias BOULARD, Responsables Grands Comptes secteur public chez RECYGO.
Pourquoi cette sélection référencement UGAP est une réussite ?
Matthias : Etre sélectionné par l’UGAP, c’est une grande fierté pour RECYGO. Nous sommes une jeune entreprise, d’un peu plus de deux ans : cette reconnaissance met en lumière notre capacité à monter en puissance rapidement, notre modèle opérationnel, ainsi que notre savoir-faire client.
Jean-Philippe : Effectivement, et j’ajouterai que devenir titulaire de marché va nous permettre d’accroitre notre notoriété auprès des acteurs publics. Il nous permet de gagner en légitimité : l’UGAP est un véritable tiers de confiance.
Selon vous, qu’est-ce qui a fait la différence ?
Matthias : En premier lieu, notre capacité à répondre de manière uniforme sur l’ensemble du territoire, ce qui est une des forces de RECYGO : petite PME adossée à deux grandes entreprises françaises que sont SUEZ et LA POSTE, dont la présence sur le territoire est unique. Ce maillage territorial nous permet de pouvoir intervenir partout en France, sans différence de logistique et sans particularités régionales. Ce sont des points qui étaient importants pour UGAP.
Nous avons constitué une offre globale en nous appuyant sur 4 partenaires de qualité : La Poste et SUEZ, mais également Shred-it (pour le traitement des papiers confidentiels) et Nouvelle Attitude (centres de tri qui emploient des personnes en insertion professionnelle). Nous avons donc pu parfaitement coller au besoin tout en gardant une logistique simple et transparente pour le client final.
Jean-Philippe : Justement, notre partenaire Nouvelle Attitude a été un atout sur cet appel d’offres. Nous avons ainsi pu mettre en avant l’aspect économie sociale et solidaire de nos solutions. Et finalement dépasser les attentes de l’UGAP en garantissant un volume d’insertion 10 fois supérieur à celui demandé !
Notre logistique est également différenciante car elle a été pensée pour être la plus vertueuse. La collecte des déchets de nos clients n’émet que très peu de CO2 grâce aux efforts conjugués de nos partenaires. S’agissant des collectes opérées par La Poste, elles sont même neutres en CO2 : d’une part parce-que La Poste a fortement investi dans les véhicules électriques (le Groupe possède la plus grande flotte électrique du monde), et d’autre part car elle compense l’ensemble de ses émissions via l’achat de crédits carbone pour le financement de projets de séquestration de carbone ou de développement de technologies économes en CO2.
Et tous les déchets de nos clients sont triés et valorisés en France. La boucle est donc vertueuse ET française !
Qu’est-ce que cela va changer pour nos futurs clients du secteur public ?
Matthias : Le principe est simple : En recourant à l’UGAP, les entités publiques gagnent du temps, font des économies et accèdent à des produits et services qui sont déjà le résultat d’appels d’offres, donc juridiquement sécurisés. Pour ces derniers, plus besoin d’appel d’offres, de mise en concurrence : retenir le prestataire retenu par l’UGAP, c’est gagner du temps et s’assurer de travailler avec les meilleurs !
Jean-Philippe : et c’est aussi gagner de l’argent, car La mutualisation des achats au niveau national permet d’accéder à des prix compétitifs, tout en économisant le temps d’une procédure, et en obtenant des services additionnels comme du conseil, de l’accompagnement, des retours statistiques, la gestion des litiges.