Les bulletins qui n’iront pas dans l’urne serviront à préserver les ressources et à favoriser les emplois… s’ils sont recyclés ! Le tri aussi est un geste citoyen.
3 000 tonnes soit l’équivalent du poids de 6 rames TGV
C’est le poids des bulletins de vote et enveloppes non utilisés qui devraient rester dans les 69 000 bureaux de vote de France métropolitaine à la fin des élections municipales des 15 et 22 mars 2020.
Soit une quantité générée estimée entre 30 et 50 kg de papiers par bureau de vote…qui dépendra du nombre de listes, de la taille des bulletins et de la tenue ou non d’un second tour !
Dans votre commune, que deviennent les bulletins de vote non utilisés ?
De nombreuses municipalités mettent en place des solutions pour s’assurer que les papiers issus des bureaux de vote sont effectivement triés et recyclés. Il convient tout d’abord de donner à l’équipe en charge de la tenue du bureau de vote les moyens pour isoler les papiers. S’ils ne disposent que d’une seule poubelle, ils seront obligés de les mélanger avec les restes et les emballages de leur pause déjeuner. Ainsi mélangés et souillés, les papiers rejoindront les ordures ménagères… et ne seront pas recyclés !
Une fois les papiers triés, il faut les collecter. Là aussi, l’équipe du bureau de vote et les agents en charge de l’installation et de la désinstallation des bureaux doivent disposer des bons moyens et de consignes claires. RECYGO a imaginé pour eux des solutions simples à mettre en place, efficaces et qui ont fait leurs preuves.
Retour sur l’expérience de la ville de Saint-Mandé qui fait confiance à RECYGO
À Saint-Mandé, les dernières élections européennes ont représenté 242 000 bulletins imprimés, concernés par le recyclage. Récompensée par plusieurs « Marianne d’or » pour ses projets liés au développement durable, la commune a souhaité aller encore plus loin pour mener des actions spécifiques liées au recyclage du matériel électoral.
La commune fait confiance à RECYGO pour le recyclage des papiers de ses bureaux. C’est donc tout naturellement qu’elle a souhaité mettre en place une solution RECYGO à l’occasion des élections. Florence Crocheton, première adjointe au maire de Saint-Mandé en charge de l’urbanisme, du patrimoine, de l’habitat et du développement durable est enthousiaste : « Même dans une poubelle jaune, il y a souvent des erreurs de tri, des salissures. Avec la solution RECYGO, les papiers restent à plat et sont parfaitement isolés des autres déchets, il est donc plus facile de les recycler. Un bac a ainsi été installé dans chaque bureau de vote. Résultats : 700 kg d’enveloppes, de bulletins et de papiers divers ont pu être collectés et recyclés ! ».
700 kg de papiers recyclés, ce sont des économies d’eau et d’énergie : l’équivalent de 4 pleins de carburant et de 200 douches. Et cela permet aussi d’éviter des émissions de gaz à effet de serre : l’équivalent du CO2 émis lors d’un trajet Paris Nice en voiture.
Vous êtes élu ou salarié en charge de l’organisation des élections dans votre commune ?
Les solutions de RECYGO sont accessibles partout en France, quelle que soit la taille de votre commune, et à partir de 184 € HT tout inclus !
N’attendez plus et contactez RECYGO au 01 70 83 43 37 ou par mail via municipales2020@recygo.fr .