Le port du masque s’inscrit dans la durée… et les volumes s’accumulent. Bonne nouvelle : il existe aujourd’hui des solutions pour que les entreprises collectent les déchets et les recyclent. RECYGO a choisi de s’associer avec VERSOO pour proposer à ses 16 000 clients, et plus largement à toutes les entreprises et les collectivités, des solutions accessibles et simples. Objectif : réduire l'impact environnementale des masques tout en favorisant l’insertion professionnelle et l’emploi en France.
Une solution accessible à tous, pour la collecte et le recyclage des masques
La solution proposée repose sur la mise à la disposition de containers sécurisés, en carton recyclé et recyclable, doublés d’une sache plastique. Ce double conditionnement est conforme au protocole sanitaire. Il protège vos collaborateurs, vos visiteurs et, le cas échéant, votre équipe de ménage.
Les containers sont envoyés par lots de 3 ou de 8. A réception, rien de plus simple : il suffit de les monter – en quelques secondes – et de les installer dans vos locaux, sur les zones de passages.
Une fois pleins, demandez leur collecte auprès du service client de RECYGO !
Une solution pour la collecte et le recyclage des équipements de protection individuels en polypropylène non-tissé
Pour aller plus loin et accompagner les gros producteurs de masques jetables, l’offre est enrichie d’un container pouvant contenir jusqu’à 1000 masques et accueillir tous les équipements de protection individuels en polypropylène non-tissés :
- les masques chirurgicaux FFP1, FFP2 et FFP3 (sans valve),
- les blouses et surblouses,
- les charlottes,
- les sur-chaussures, …
Même principe que pour l’offre précédente : les équipements sont déposés dans un container en carton, à sceller avant de demander la collecte auprès de RECYGO !
Boucler la boucle en proposant un produit issu du recyclage des masques !
Pour valoriser l’engagement de nos clients dans le recyclage de masques chirurgicaux, il est désormais possible de commander un produit issu du recyclage des masques jetables : le pouf 100% recyclé.
- 100% recyclé : extérieur en toile de store recyclée et intérieur en polypropylène non-tissé issus du recyclage des masques jetables,
- 100% solidaire : confectionné en atelier d’insertion professionnelle,
- 100% français : fabriqué à Angers, à proximité du site de recyclage des masques.
Où et comment sont recyclés les masques et équipements ?
Les containers arrivent sur l’unité industrielle angevine VERSOO, Installation Classée Pour l’Environnement. Un stockage longue durée et une hygiénisation sont réalisés. Puis on passe au tri avec le retrait des élastiques, et enfin le broyage avec tri magnétique pour les barrettes métalliques et l’extrusion en granulés de plastique.
Les masques sont ainsi transformés en granulés de Polypropylène, Matière Première pour la production d’objets en plastique : une étude est menée pour créer un objet spécifique avec des partenaires industriels de la région. Enfin, les barrettes métalliques vont dans le flux de recyclage dédié et une étude est en cours pour les élastiques.
Notre partenaire pour le recyclage des masques et EPI en polypropylène non-tissé : VERSOO, une TPE innovante et engagée
VERSOO a été créé en 2010 par Valérie et Xavier Delesalle pour relever un défi : recycler les gobelets en plastique utilisés par millions dans les entreprises, la restauration et tous les lieux d’accueil du public. Dix ans plus tard les choses ont bien changé : la loi anti gaspillage a été promulguée et le gobelet en plastique devrait définitivement disparaitre à partir du 3 juillet 2021. Versoo propose en parallèle des tasses réutilisables et le recyclage des gobelets en carton pour accompagner les entreprises dans leurs pauses responsables. Mais le combat n’est pas terminé ! Alors que le plastique jetable semblait condamné, sous la pression d’une grande partie de l’opinion publique, la crise sanitaire l’a fait revenir sur le devant de la scène. Le masque chirurgical jetable est le symbole de ce retour.
Il y a 6 mois, Valérie Delesalle et son mari hésitaient, tout comme les équipes de RECYGO, à contribuer au lancement d’une filière de collecte et de recyclage : « Ce masque est tellement symbolique d’une société malade qui doit revoir en profondeur ses fondamentaux que son recyclage semblait dérisoire. Un peu comme écoper un trou béant dans le bateau avec un verre.
Et puis parce que la problématique dans le recyclage et l’usage unique est toujours la même : ‘recycler de l’usage unique’ fait-il partie du problème ou de la solution ? Est-ce encourager (ou prolonger) l’existence de l’usage unique au dépend de nouvelles solutions plus durables ? Mais pour les masques, l’enjeu « sécurité sanitaire » entraîne de fait des volumes difficilement évitables. »
VERSOO a finalement décidé de mettre à profit ses 10 ans d’expérience au profit d’une nouvelle cause : le recyclage des masques. Et RECYGO s’est empressé de s’associer à ce beau projet !