Retour aux solutions

RECYCLAGE DES EPI

Une solution clé en main pour trier, sécuriser

et recycler tous les équipements individuels de

protection jetables en polypropylène (PP) non tissé :

  • Les masques chirurgicaux FFP1, FFP2 et FFP3 (sans valve),
  • Les blouses et surblouses,
  • Les charlottes,
  • Les sur-chaussures.

Protégez l’environnement, protégez vos équipes

Simplicité et souplesse

Vous disposez de containers de collecte à disposer au sein de vos locaux. Vous les remplissez à votre rythme et vous nous contactez pour organiser leur collecte lorsqu’ils sont pleins.

Conformité et sécurité

Vos containers sont en carton, doublés d’une sache plastique virucide (double emballage) et dotés d’un système de fermeture à usage unique sans contact : vous êtes conforme au protocole sanitaire et vos collaborateurs sont protégés

100% français, 100% responsable

Les containers sont fabriqués en France en carton recyclé. Les containers et les équipements sont recyclés en France.

protégez vos équipes

Vos EPI recyclés exclusivement en France,

à Angers, chez notre partenaire VERSOO : une TPE innovante et engagée

EPI recyclés en France

Un procédé de recyclage éprouvé

  • Une installation classée pour la protection de l’environnement, près d’Angers,
  • Un procédé mis en oeuvre depuis 10 ans pour le recyclage des gobelets,
  • Adapté et testé sur des milliers d’équipements jetables,
  • Utilisation des granules issues du recyclage par des plasturgistes du Grand Ouest.

Un partenaire de l’économie sociale et solidaire

  • Versoo confie la préparation de ses collecteurs à un ESAT partenaire qui dédie un atelier d’une dizaine de personnes en situation de handicap à cette mission,
  • Les opérations manuelles nécessaires au recyclage sont réalisées par des entreprises
    d’insertion avec la mise à disposition d’équipes de personnes éloignées de l’emploi.
box masque

Caractéristiques d’un container

  • Hauteur : 78 cm Largeur : 37 cm x Profondeur : 37 cm
  • Carton 100% recyclé, 100% recyclable
  • Doublé d’une sache plastique virucide

Capacité

D’une capacité de 100 litres,
le container peut recueillir jusqu’à 1000 masques.

BANNER

BANNER

Tout savoir sur le recyclage des équipements de protection individuelle

Avec la pandémie de Covid-19, les EPI jetables se retrouvent sur le devant de la scène. Mais qu’en est-il de leur recyclage ? Est-il possible ? Quelle seconde vie pour ces équipements, en particulier les masques chirurgicaux, composés en grande majorité de matière plastique ? Recygo vous dit tout sur le recyclage des EPI. 

Pourquoi utiliser des EPI à usage unique ?

À quoi servent les EPI à usage unique ?

Chaussures de sécurité, casque, gilets haute-visibilité… Les EPI ou Équipements de Protection Individuelle sont indispensables dans bon nombre d’environnements professionnels pour contribuer à préserver la santé et la sécurité des collaborateurs.

Parmi ces équipements, les vêtements jetables – aussi appelés vêtements à usage unique - sont couramment utilisés : dans l’industrie, les établissements de soins, la restauration…

  • Les charlottes servent à contenir les cheveux,
  • Les masques à contenir la salive projetée lors d’une toux
  • Les gants empêchent la transmission de microbes transportés par les mains.
  • Les sur-chaussures limitent la prolifération des microbes qui restent sous la semelle des chaussures.

Dans les environnements les plus exigeants, comme les salles blanches par exemple, ou les unités de soins intensifs, l’ensemble du personnel - et parfois même les visiteurs - sont tenus de porter une blouse jetable, des gants, des sur-chaussures et une coiffe.

En matière de vêtements jetables, la combinaison étanche est aussi un classique. Elle permet aux garagistes, peintres en bâtiment ou ingénieurs agronomes de travailler en toute sécurité. En effet, ce vêtement professionnel offre une protection contre les bactéries ou les produits chimiques.

 

Quels sont les avantages des vêtements à usage unique

Pour certains environnements comme les blocs opératoires ou les salles blanches dans l’industrie, les équipements jetables en polypropylène non tissé garantissent un haut niveau de sécurité : non-pelucheux, souvent stérilisés, leur usage est largement plébiscité… lorsqu’il n’est pas tout simplement obligatoire !

Les équipements jetables sont toujours propres et évitent la contamination des vêtements et des accessoires de travail de l’utilisateur.

De plus, quand les Equipements de Protection Individuelle en tissus requièrent un nettoyage et un entretien, les vêtements à usage unique ne se contentent que d’être propres ! Comme leur nom l’indique, ils doivent être jetés après chaque utilisation. Leur utilisation est donc plus simple et souvent moins coûteuse que celle des vêtements en tissus.

 

Qu'est-ce que le recyclage des EPI à usage unique ?

Pour lutter contre la propagation du virus de la Covid-19, la consommation de masques chirurgicaux (FFP1, FFP2, et même FFP3) a explosé et, dans une moindre mesure, celle des blouses, sur blouses, charlottes et autres sur chaussures pour les professionnels de santé.

La multiplication des volumes utilisés et jetés a attiré l’attention sur ces objets en plastique à usage unique, alors que dans le même temps, entrait en vigueur l’interdiction d’utiliser des gobelets, des cotons tiges ou même des pailles en plastique à usage unique.

Les EPI à usage unique sont-ils recyclables ?  

Les EPI sanitaires à usage unique sont, dans la grande majorité des cas, composés d’un tissu d’origine plastique, le polypropylène (PP) non-tissé. En théorie, ils sont donc recyclables, sauf qu’avant la pandémie, ils n’étaient quasiment jamais recyclés !

Plusieurs raisons à cela :

  • Règlementaires : dans des hôpitaux, cliniques et autres établissements de santé, ces EPI sont, dans certains cas, considérés comme des DASRI (Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux), et sont donc évacués et détruits selon un circuit spécifique,
  • Techniques : leur forme et surtout la présence d’élastiques (susceptibles de se coincer) ou de barrettes métalliques dans les masques, les rendent difficiles à recycler.
  • Economiques : contrairement à d’autres plastiques plus simples à recycler et produits en volumes importants (comme les bouteilles en PET par exemple), les EPI ne bénéficiaient pas de filières industrielles capables de les recycler à grande échelle. Et quand ce recyclage était possible, il coutait beaucoup plus cher qu’une élimination par incinération ou par enfouissement.

La généralisation du port du masque pour lutter contre la Covid-19 a pourtant rebattu les cartes. Depuis 2020, face à l’urgence d’offrir une seconde vie à cette matière bel et bien recyclable, une filière spécifique a éclos, dans laquelle Recygo, en tant qu’entreprise expert du recyclage des déchets de bureau, s’est engagée sans tarder, en nouant un partenariat avec une TPE angevine : VERSOO

 

Comment sont revalorisés vos équipements de protection individuelle ?

L’unité industrielle de VERSOO située près d'Angers a su se réinventer ! Imaginée et construite en 2010 pour recycler les gobelets jetables, elle a évolué pour devenir une des seules installations françaises en capacité de recycler les masques. Des masques aux autres EPI de même matière…. le pas a été rapidement été franchi !

Voici ce qui attend les masques et équipements usagés une fois réceptionnés chez VERSOO :

  • Isolement d’un mois suivi d’un procédé « d’hygiénisation ». Objectif : garantir l’absence du virus avant la poursuite des opérations,
  • Contrôle du contenu et tri des indésirables,
  • Broyage et transformation en granulés de polypropylène (PP).

Le plastique PP de seconde vie rejoint ensuite des entreprises de l’industrie de la plasturgie de l’ouest de la France. Il sert à produire de nombreux objets : pots horticoles, pièces automobiles ou même mobilier de bureau. 

 

Pourquoi recycler les équipements de protection individuelle usagés ?

La raison est bien sûr écologique. La pandémie a provoqué une forte explosion de la consommation de masques et autres EPI jetables. Selon les sources, les Français utiliseraient entre 200 et 400 tonnes de masques chirurgicaux chaque jour depuis l’arrivée du virus. 

En France, une mission parlementaire missionnée sur le traitement des masques usagés a calculé qu’entre 6,8 et 13,7 milliards de masques à usage unique ont été utilisés en France en 2020.

Or, sans possibilité de recyclage, ceux-ci finissent incinérés, enfouis dans des décharges ou, pire, jetés dans la nature où ils polluent les sols et les eaux des rivières et océans, se dégradant en microplastiques très néfastes pour la vie sauvage.

En outre, leur fabrication nécessite des ressources pétrolières et rejette des gaz à effets de serre. Le recyclage permet donc aussi de réduire la « pression » environnementale en amont.

En sensibilisant vos collaborateurs aux enjeux du recyclage des EPI et en communiquant régulièrement sur l'impact de la démarche de tri des équipements de protection individuelle, vos collaborateurs seront mobilisés et leurs actions valorisées.

 

EPI en fin de vie : que dit la loi ?

Les EPI étant constitués de plastique, ils rentrent dans le cadre de l’obligation de valorisation établie par le décret « 5 flux ».

A noter le cas spécifique du masque, l’EPI emblématique de la pandémie : dans un but de sensibilisation et de répression, l’amende en cas de dépôt sauvage de masques usagés a été portée de 68 € à 135 € !

 

Confiez la collecte et le recyclage de vos EPI usagés à Recygo

A qui s’adressent les solutions RECYGO x VERSOO ?

Les containers dédiés au recyclage des masques ont été rapidement adoptés par une grande diversité de clients : communes, TPE et PME, magasins…. Les masques étant utilisés partout, chacun peut agir à son niveau pour les collecter et les faire recycler.

Pour les EPI, RECYGO et VERSOO proposent des collecteurs de gros volume (environ 100L), livrés par lots de 60 ou 100. Ce service est idéal pour les entreprises et les établissements qui utilisent et jettent des vêtements jetables en polypropylène non-tissé.

Pourquoi choisir RECYGO x VERSOO pour le recyclage de vos EPI ?

Recycler ses EPI avec RECYGO et VERSOO, c’est :

  • Simple et souple : vous disposez de boites de collecte à disposer au sein de vos locaux, vous les remplissez à votre rythme.
  • Conforme et sécuritaire : vos containers sont en carton, doublés d’une sache plastique virucide (efficace contre la covid 19) et d’un système de fermeture à usage unique sans contact : vous êtes conforme au protocole sanitaire et vos collaborateurs sont protégés
  • Utile pour l’environnement et l’emploi en France : Le container et son contenu sont recyclés en France. Les containers sont fabriqués en France en carton recyclé.

Sources :

  • ZeroWasteFrance
  • https://www.lci.fr/environnement-ecologie/covid-19-le-difficile-recyclage-des-masques-chirurgicaux-2186758.html
  • https://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/covid-19-cinq-choses-a-savoir-sur-le-recyclage-des-masques-en-france_2151390.html

 

Lire plus >

CES AUTRES SOLUTIONS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

...

BORNES SANTÉ

Station de mise à disposition de gel hydroalcoolique et poubelle déchets COVID, en carton 100% recyclé et recyclable

29,00€ HT / borne

...

PAPIER ESSUIE-MAINS

100% recyclé, pour un nettoyage écoresponsable de vos surfaces.

54,00€ HT / 30 paquets

...

POUBELLES COVID

À couvercle, en plastique ou en acier, par notre partenaire fabricant français ROSSIGNOL

À partir de 25,00€ HT / poubelle

...

TRI & RECYCLAGE DES DÉCHETS AU BUREAU

Découvrez toutes nos solutions pour vos papiers, bouteilles plastiques, canettes, gobelets et cartouches d’encre.

Contactez-nous
ou demandez votre devis personnalisé

Pour nous appeler: 01 73 28 40 30
Prix d'un appel local
01 73 28 40 30
Prix d'un appel local
contactez-nous