Règle numéro 1 pour passer au tri sélectif dans les bureaux : savoir bien s’entourer. RECYGO vous accompagne de A à Z grâce à ses différentes gammes de contenants et sa cellule d’accompagnement pour faire de votre démarche un succès !
DEUX GAMMES DE CONTENANTS DE TRI, POUR TOUS LES BUDGETS ET LES ENVIES !
Les poubelles de tri sélectif proposés par RECYGO ont été imaginées pour répondre aux besoins spécifiques des personnes travaillant dans des bureaux. Elles ont été créées avec et pour nos clients, et évoluent régulièrement en fonction des retours de nos utilisateurs. Notre objectif :
favoriser « les bons gestes » et remporter l’adhésion !
Le tri et la valorisation des déchets de bureau sont encore trop peu développés en France, avec des résultats bien inférieurs à ceux obtenus par le tri des papiers et des emballages au sein des foyers. Au bureau, seuls 20% des papiers, 2% des emballages boissons et 1% seulement des gobelets seraient triés et réellement recyclés.
Pourquoi trions-nous moins bien au bureau qu’à la maison ? De nombreuses raisons sont invoquées par les employés : absence de dispositif de tri, mauvaise compréhension des consignes ou encore doutes sur l’utilité du tri à la source : « cela ne sert à rien, tout est mélangé après ».
Notre ambition : rendre le tri au bureau accessible à tous, et aussi simple, aussi naturel que le tri « à la maison » grâce à nos poubelles de tri sélectif.
Le tri sélectif est effectué par les producteurs de déchets eux-mêmes : il s’agit tout simplement, au moment de se débarrasser d’un objet, de le déposer dans un contenant de tri approprié plutôt que dans une poubelle ou tous les déchets seraient mélangés.
Ce geste simple permet un pré-tri des déchets qui va rendre possibles leur collecte séparative et leur recyclage.
C’est exactement comme à la maison : le fait d’isoler les emballages dans le bac de tri permet leur prise en charge par un centre de tri et in fine leur recyclage.
Avant de déployer une stratégie de tri sélectif au bureau, un état des lieux complet s'impose. C'est lui qui vous permettra d'identifier le bon prestataire de collecte et de recyclage de vos déchets de bureau.
On retrouve en général cinq types de déchets recyclables courants dans les bureaux d'entreprises : papiers, cartons, gobelets, canettes, bouteilles et autres emballages en plastique. À ceux-là, il faut ajouter les cartouches d'encre (toners).
Pour mesurer ou estimer le volume de déchets de bureau, plusieurs méthodes existent. La plus précise consiste à comptabiliser les bacs de déchets recyclables réellement évacués. Vous pouvez aussi générer une estimation à partir du nombre de collaborateurs en présence.
Pour les papiers, soit 75 % des déchets émis dans les bureaux en France, un employé en rejette en moyenne 80 kg par an, par exemple. Prudence tout de même, ce chiffre peut fortement varier d'une activité à l'autre.
La troisième méthode consiste à analyser les flux entrants, soit toutes les fournitures achetées (papiers, gobelets, bouteilles...) qui deviendront tôt ou tard les déchets à trier et recycler.
En croisant toutes ces données, vous obtiendrez alors une fourchette fiable de la quantité de déchets recyclables produits dans vos bureaux.
Une fois ces informations clés en votre possession, vous devez vous assurer que votre prestataire de collecte et tri de déchets a la capacité de :
Le critère d'économie circulaire est également à prendre en compte. A titre d'exemple, Recygo vous garantit un traitement de vos déchets dans un centre de tri français, au plus près de votre entreprise.
Souvent négligé, le dernier point à vérifier concerne la sécurité de vos données. Vos déchets papier contiennent souvent des informations sensibles, telles que des données personnelles. Votre partenaire doit vous garantir le respect total de la confidentialité de ces documents, depuis leur tri sélectif sur votre site jusqu'à leur destruction et recyclage.
Au bureau, chacun est amené à produire des déchets : chaque collaborateur, chaque visiteur a un rôle à jouer dans le tri des différentes matières. L’enjeu pour réussir une démarche de tri au bureau est bien l’implication, dans la durée, de l’ensemble des personnes.
Notre conviction chez Recygo : le bon geste de tri doit tout simplement être plus facile à réaliser que le « mauvais » ! Pour y parvenir, il suffit d’appliquer quelques principes simples :
Le choix de vos contenants de tri sélectif au bureau est stratégique. Le premier critère de choix d’une poubelle de tri sélectif est sa capacité à guider l’utilisateur au moment où il doit jeter un objet. Les bacs doivent attirer l’œil par un code couleur et une consigne de tri évidents. Objectif : faire partie du paysage sans jamais passer inaperçus.
Il existe deux contenances principales pour les poubelles de tri sélectif de bureau :
Vous vous demandez jusqu’où doit aller le tri demandé aux collaborateurs : combien de flux de déchets doivent-ils trier séparément ? Combien faut-il de poubelles, ou combien de compartiments doivent-elles compter ? Le plus important est qu’il soit cohérent avec le système de tri du prestataire recycleur que vous aurez sélectionné. Échangez avec votre prestataire pour comprendre comment il va collecter puis trier vos déchets.
Ainsi, si vos papiers et cartons sont collectés en mélange, il n’est pas utile de compartimenter le tri de vos papiers et le tri de vos cartons dans vos bureaux. Cela supprimera une étape non-nécessaire pour vos collaborateurs comme pour votre entreprise de ménage !
Une couleur par grande famille de déchet. En apparence toute simple, cette règle est essentielle. Le grand atout d'une couleur forte est d'être immédiatement repérable. Ce n'est pas pour rien que la poubelle jaune est devenue un symbole !
Mais quel code couleur choisir ? Il est préconisé de le faire coïncider avec celui que nous utilisons lorsque nous trions nos déchets ménagers. Cette cohérence va favoriser l’application sur le lieu de travail des bons réflexes acquis à la maison. En France, il s'agit le plus souvent des couleurs suivantes :
Pour les bacs de tri des toners, il n'existe pas de consensus. Placés évidemment près des imprimantes, ils doivent surtout comporter un code graphique clair et cohérent avec vos autres contenants de tri.
Justement, prêtez également attention aux symboles et textes présents sur vos contenants de tri : ces derniers doivent être clairs et ne pas être soumis à interprétation ! En un coup d’œil, vos collaborateurs doivent comprendre ce qu’on attend d’eux.
Quand on s'engage dans l'économie circulaire, tout compte. Le choix des matières et la provenance sont donc des éléments à prendre en compte : mon contenant de tri est-il fabriqué en matières recyclées ? Peut-on le recycler en fin de vie ? Qui le fabrique et où ?
Pensez également à choisir des contenants en accord avec vos valeurs : vous prônez le made in France dans votre activité ? Sélectionnez un fournisseur français et valorisez cette action auprès de vos collaborateurs !
Au bureau, 80% des déchets produits sont des papiers : leur bon tri, par tous, est donc essentiel pour la réussite d’une démarche de tri sélectif. Il existe deux grands types de dispositif pour trier les papiers :
L’apport volontaire présente l’avantage de limiter les points de collecte par l’entreprise de ménage, ce qui peut générer des économies sur le budget propreté.
Le contenant individuel, lui, favorise l’adoption et l’engagement des collaborateurs dans la durée, car recevoir un contenant de tri personnel est à la fois valorisant et responsabilisant.
La recommandation de RECYGO : mixer les deux dispositifs, en dotant chaque collaborateur d’une corbeille individuelle et en lui demandant de la vider lui-même, une à deux fois par mois, directement dans les bacs de collecte. Une manière de concilier confort et responsabilité, et donc de favoriser l’engagement.
Sur les plus grands sites, ce vidage peut être réalisé dans des bornes de regroupement, ces seules bornes de regroupement étant ensuite vidées par l’entreprise de propreté.
Vous avez choisi vos poubelles de tri : comment faire pour que vos collègues se les approprient et adoptent les bons gestes ? Chez RECYGO, notre stratégie se décline en 4 axes :
Le déploiement réussi d’une démarche de tri passe par une signalétique claire, qui n’est pas soumise à interprétation. Sur vos contenants, comme sur vos affiches, plus la consigne de tri est simple, plus vous réduisez les risques d’erreurs de tri !
Pensez à solliciter l’avis de vos collaborateurs pour vous assurer que la consigne est comprise par tous. Et bonus : des collaborateurs sollicités en amont de la mise en place du dispositif ne seront que plus engagés dans la démarche !
Pour vos poubelles de tri, vous avez un doute sur une dénomination ou un symbole ? Faites-vous accompagner ! Sélectionnez un prestataire dont les contenants de tri sélectif ont déjà prouvé leur efficacité. Ainsi, vous serez sûr que la consigne de tri sera claire.
Les poubelles de tri sélectif proposées par RECYGO ont été imaginées pour répondre aux besoins spécifiques des personnes travaillant dans des bureaux. Elles ont été créées avec et pour nos clients, et évoluent régulièrement en fonction des retours de nos utilisateurs. Choisir les contenants RECYGO c’est ainsi s’assurer d’avoir un dispositif de tri clair, qui favorise le bon geste !
Les gobelets peuvent-ils être déposés dans le contenant des cartons ? Les touillettes sont-elles autorisées dans le contenant des plastiques ?
N’hésitez pas à compléter votre signalétique par des affiches : placées au-dessus de vos poubelles, elles permettront de donner plus de détails sur les gestes attendus et d’éviter les erreurs.
Enfin, pour plus d’efficacité, pensez à coordonner vos affiches à l’habillage de vos contenants de tri (symboles, couleurs …) : en un coup d’œil, vos collaborateurs doivent retrouver l’information dont ils ont besoin.
Accordez votre signalétique à votre charte : vos logos, vos couleurs, vos messages ! Le dispositif de tri se fondra ainsi parfaitement dans vos locaux. Appropriation garantie !
Sur le terrain, l'observation révèle qu'une politique de tri sélectif efficace s'appuie toujours sur des actions et des outils de sensibilisation dynamiques. Pour inciter chaque employé à bien utiliser les contenants de tri, donnez du sens à la démarche et surtout donnez-leur de l’envie en rendant le sujet ludique et surtout aussi participatif que possible. Plus les personnes seront impliquées dans la démarche, plus vite elles s’approprieront les bons gestes !
Pour aller plus loin, découvrez la méthode Recygo en quatre étapes pour développer une culture du tri sélectif enthousiaste en entreprise.
En triant, votre entreprise et chacun de ses collaborateurs contribuent à préserver les ressources naturelles et à lutter contre le dérèglement climatique. Un geste de tri est un grand geste ! Soyez-en fiers, faites-le savoir dans vos locaux, sur votre intranet, votre site web ! Chez RECYGO, nous mettons à votre disposition des outils – affiches, bannières – pour valoriser votre démarche, en interne comme en externe.
En résumé, pour faire de votre démarche un succès, voici 6 erreurs qu’il faut absolument éviter au moment de la mise en place d’une démarche de tri sélectif.
Contactez-nous
ou demandez votre devis personnalisé