Poubelles de tri : comment mettre en place le tri sélectif dans les bureaux d’une entreprise ?

RECYGO vous accompagne dans votre projet de tri en entreprise

Règle numéro 1 pour passer au tri sélectif dans les bureaux : savoir bien s’entourer. RECYGO vous accompagne de A à Z grâce à ses différentes gammes de contenants et sa cellule d’accompagnement pour faire de votre démarche un succès !

DEUX GAMMES DE CONTENANTS DE TRI, POUR TOUS LES BUDGETS ET LES ENVIES !

DES POUBELLES DE TRI EN CARTON
DES POUBELLES DE TRI EN CARTON

Ecoresponsables

et made-in-France...

à prix doux !

Je découvre
DES POUBELLES DE TRI EN MÉTAL
DES POUBELLES DE TRI EN MÉTAL

Durables,

100% recyclables

et made-in-France !

Je découvre

Les poubelles de tri sélectif proposés par RECYGO ont été imaginées pour répondre aux besoins spécifiques des personnes travaillant dans des bureaux. Elles ont été créées avec et pour nos clients, et évoluent régulièrement en fonction des retours de nos utilisateurs. Notre objectif :

favoriser « les bons gestes » et remporter l’adhésion !

demande devis

Le tri et la valorisation des déchets de bureau sont encore trop peu développés en France, avec des résultats bien inférieurs à ceux obtenus par le tri des papiers et des emballages au sein des foyers. Au bureau, seuls 20% des papiers, 2% des emballages boissons et 1% seulement des gobelets seraient triés et réellement recyclés.

Pourquoi trions-nous moins bien au bureau qu’à la maison ? De nombreuses raisons sont invoquées par les employés : absence de dispositif de tri, mauvaise compréhension des consignes ou encore doutes sur l’utilité du tri à la source : « cela ne sert à rien, tout est mélangé après ».

Notre ambition : rendre le tri au bureau accessible à tous, et aussi simple, aussi naturel que le tri « à la maison » grâce à nos poubelles de tri sélectif.

Quels sont les objectifs du tri sélectif en entreprise ?

Le tri sélectif est effectué par les producteurs de déchets eux-mêmes : il s’agit tout simplement, au moment de se débarrasser d’un objet, de le déposer dans un contenant de tri approprié plutôt que dans une poubelle ou tous les déchets seraient mélangés.

Ce geste simple permet un pré-tri des déchets qui va rendre possibles leur collecte séparative et leur recyclage.

C’est exactement comme à la maison : le fait d’isoler les emballages dans le bac de tri permet leur prise en charge par un centre de tri et in fine leur recyclage.

Se poser les bonnes questions avant de se lancer dans le tri sélectif

Avant de déployer une stratégie de tri sélectif au bureau, un état des lieux complet s'impose. C'est lui qui vous permettra d'identifier le bon prestataire de collecte et de recyclage de vos déchets de bureau.

QUELS SONT LES DÉCHETS PRODUITS DANS MES BUREAUX ? DANS QUELLE QUANTITÉ ?

dechets

On retrouve en général cinq types de déchets recyclables courants dans les bureaux d'entreprises : papiers, cartons, gobelets, canettes, bouteilles et autres emballages en plastique. À ceux-là, il faut ajouter les cartouches d'encre (toners).

Pour mesurer ou estimer le volume de déchets de bureau, plusieurs méthodes existent. La plus précise consiste à comptabiliser les bacs de déchets recyclables réellement évacués. Vous pouvez aussi générer une estimation à partir du nombre de collaborateurs en présence.

Pour les papiers, soit 75 % des déchets émis dans les bureaux en France, un employé en rejette en moyenne 80 kg par an, par exemple. Prudence tout de même, ce chiffre peut fortement varier d'une activité à l'autre.

La troisième méthode consiste à analyser les flux entrants, soit toutes les fournitures achetées (papiers, gobelets, bouteilles...) qui deviendront tôt ou tard les déchets à trier et recycler. 

En croisant toutes ces données, vous obtiendrez alors une fourchette fiable de la quantité de déchets recyclables produits dans vos bureaux.

banner

TROUVER LE BON PRESTATAIRE POUR LA COLLECTE DE MES DÉCHETS

Une fois ces informations clés en votre possession, vous devez vous assurer que votre prestataire de collecte et tri de déchets a la capacité de :

  • Traiter tous les types de déchets recyclables produits dans vos bureaux ;
  • Prendre en charge vos volumes de déchets ;
  • S’adapter à vos contraintes particulières (rythme, localisation, etc.)

Le critère d'économie circulaire est également à prendre en compte. A titre d'exemple, Recygo vous garantit un traitement de vos déchets dans un centre de tri français, au plus près de votre entreprise.

Souvent négligé, le dernier point à vérifier concerne la sécurité de vos données. Vos déchets papier contiennent souvent des informations sensibles, telles que des données personnelles. Votre partenaire doit vous garantir le respect total de la confidentialité de ces documents, depuis leur tri sélectif sur votre site jusqu'à leur destruction et recyclage.

banner

Comment inciter au tri sélectif dans les bureaux ?

bureau

Au bureau, chacun est amené à produire des déchets : chaque collaborateur, chaque visiteur a un rôle à jouer dans le tri des différentes matières. L’enjeu pour réussir une démarche de tri au bureau est bien l’implication, dans la durée, de l’ensemble des personnes.

Notre conviction chez Recygo : le bon geste de tri doit tout simplement être plus facile à réaliser que le « mauvais » ! Pour y parvenir, il suffit d’appliquer quelques principes simples :

  • Bien choisir l’emplacement des contenants de tri : à proximité du bureau, ou du photocopieur pour les contenants de tri du papier, dans les espaces de pause, de détente, pour les emballages de boissons.
  • Proposer des contenants dont les orifices, les couleurs, contribuent à guider intuitivement le geste de tri,
  • Maintenir des contenants pour les déchets qui ne se recyclent pas encore, pour éviter de contaminer les déchets triés par des erreurs de tri.
  • Impliquer autant que possible les équipes dans la mise en place et les évolutions du dispositif de tri

Comment choisir les poubelles de tri sélectif ?

Le choix de vos contenants de tri sélectif au bureau est stratégique. Le premier critère de choix d’une poubelle de tri sélectif est sa capacité à guider l’utilisateur au moment où il doit jeter un objet. Les bacs doivent attirer l’œil par un code couleur et une consigne de tri évidents. Objectif : faire partie du paysage sans jamais passer inaperçus.

 

CONTENANCE

Il existe deux contenances principales pour les poubelles de tri sélectif de bureau :

  • Le contenant individuel. Il possède un volume équivalent à une poubelle de bureau classique, entre 10 et 30 litres. Son avantage : cette corbeille de tri est située à portée de main immédiate sur le poste de travail. Elle favorise l'engagement et la responsabilité de chacun.
  • La borne d’apport volontaire. D’une capacité comprise entre 40 et 100 litres, elle est placée dans des espaces communs, les salles de réunion, salles de pause, cafétéria et autres lieux de passage. Son avantage : elle limite les points de collecte par l’entreprise de ménage et représente ainsi une source d'économies.

banner

NOMBRE DE CONTENANTS OU DE COMPARTIMENTS DE TRI

contenants

Vous vous demandez jusqu’où doit aller le tri demandé aux collaborateurs : combien de flux de déchets doivent-ils trier séparément ? Combien faut-il de poubelles, ou combien de compartiments doivent-elles compter ? Le plus important est qu’il soit cohérent avec le système de tri du prestataire recycleur que vous aurez sélectionné. Échangez avec votre prestataire pour comprendre comment il va collecter puis trier vos déchets.

Ainsi, si vos papiers et cartons sont collectés en mélange, il n’est pas utile de compartimenter le tri de vos papiers et le tri de vos cartons dans vos bureaux. Cela supprimera une étape non-nécessaire pour vos collaborateurs comme pour votre entreprise de ménage !

banner

CODE COULEUR 

Une couleur par grande famille de déchet. En apparence toute simple, cette règle est essentielle. Le grand atout d'une couleur forte est d'être immédiatement repérable. Ce n'est pas pour rien que la poubelle jaune est devenue un symbole !

Mais quel code couleur choisir ? Il est préconisé de le faire coïncider avec celui que nous utilisons lorsque nous trions nos déchets ménagers. Cette cohérence va favoriser l’application sur le lieu de travail des bons réflexes acquis à la maison. En France, il s'agit le plus souvent des couleurs suivantes :

  • Jaune : emballages, bouteilles et flacons en plastique, canettes en métal
  • Bleu : papiers et cartons
  • Vert : bouteilles en verre
  • Noir, gris : déchets ménagers ou non-recyclables

Pour les bacs de tri des toners, il n'existe pas de consensus. Placés évidemment près des imprimantes, ils doivent surtout comporter un code graphique clair et cohérent avec vos autres contenants de tri.

Justement, prêtez également attention aux symboles et textes présents sur vos contenants de tri : ces derniers doivent être clairs et ne pas être soumis à interprétation ! En un coup d’œil, vos collaborateurs doivent comprendre ce qu’on attend d’eux.

banner

FABRICATION ET PROVENANCE

Quand on s'engage dans l'économie circulaire, tout compte. Le choix des matières et la provenance sont donc des éléments à prendre en compte : mon contenant de tri est-il fabriqué en matières recyclées ? Peut-on le recycler en fin de vie ? Qui le fabrique et où ?

Pensez également à choisir des contenants en accord avec vos valeurs : vous prônez le made in France dans votre activité ? Sélectionnez un fournisseur français et valorisez cette action auprès de vos collaborateurs !

banner

Pour bien trier les papiers de bureaux : apport volontaire ou contenant individuel ?

tri sélectif

Au bureau, 80% des déchets produits sont des papiers : leur bon tri, par tous, est donc essentiel pour la réussite d’une démarche de tri sélectif. Il existe deux grands types de dispositif pour trier les papiers :

  • Le contenant individuel : disposé sur, ou sous le bureau de chacun,
  • Les bornes d’apport volontaire : disponibles dans les espaces communs.

L’apport volontaire présente l’avantage de limiter les points de collecte par l’entreprise de ménage, ce qui peut générer des économies sur le budget propreté.

Le contenant individuel, lui, favorise l’adoption et l’engagement des collaborateurs dans la durée, car recevoir un contenant de tri personnel est à la fois valorisant et responsabilisant.

La recommandation de RECYGO : mixer les deux dispositifs, en dotant chaque collaborateur d’une corbeille individuelle et en lui demandant de la vider lui-même, une à deux fois par mois, directement dans les bacs de collecte. Une manière de concilier confort et responsabilité, et donc de favoriser l’engagement.

Sur les plus grands sites, ce vidage peut être réalisé dans des bornes de regroupement, ces seules bornes de regroupement étant ensuite vidées par l’entreprise de propreté.

banner

Comment développer une culture du tri sélectif enthousiaste en entreprise

Vous avez choisi vos poubelles de tri : comment faire pour que vos collègues se les approprient et adoptent les bons gestes ? Chez RECYGO, notre stratégie se décline en 4 axes :

 

COMMUNIQUEZ DES CONSIGNES DE TRI CLAIRES  

Le déploiement réussi d’une démarche de tri passe par une signalétique claire, qui n’est pas soumise à interprétation. Sur vos contenants, comme sur vos affiches, plus la consigne de tri est simple, plus vous réduisez les risques d’erreurs de tri !

Pensez à solliciter l’avis de vos collaborateurs pour vous assurer que la consigne est comprise par tous. Et bonus : des collaborateurs sollicités en amont de la mise en place du dispositif ne seront que plus engagés dans la démarche !

Une dénomination claire sur vos contenants

Pour vos poubelles de tri, vous avez un doute sur une dénomination ou un symbole ? Faites-vous accompagner ! Sélectionnez un prestataire dont les contenants de tri sélectif ont déjà prouvé leur efficacité. Ainsi, vous serez sûr que la consigne de tri sera claire.

Les poubelles de tri sélectif proposées par RECYGO ont été imaginées pour répondre aux besoins spécifiques des personnes travaillant dans des bureaux. Elles ont été créées avec et pour nos clients, et évoluent régulièrement en fonction des retours de nos utilisateurs. Choisir les contenants RECYGO c’est ainsi s’assurer d’avoir un dispositif de tri clair, qui favorise le bon geste !

banner

Précisez les consignes par des affiches 

Les gobelets peuvent-ils être déposés dans le contenant des cartons ? Les touillettes sont-elles autorisées dans le contenant des plastiques ?

N’hésitez pas à compléter votre signalétique par des affiches : placées au-dessus de vos poubelles, elles permettront de donner plus de détails sur les gestes attendus et d’éviter les erreurs.

Enfin, pour plus d’efficacité, pensez à coordonner vos affiches à l’habillage de vos contenants de tri (symboles, couleurs …) : en un coup d’œil, vos collaborateurs doivent retrouver l’information dont ils ont besoin.

PERSONNALISEZ VOTRE SIGNALÉTIQUE ! 

Accordez votre signalétique à votre charte : vos logos, vos couleurs, vos messages ! Le dispositif de tri se fondra ainsi parfaitement dans vos locaux. Appropriation garantie !

banner

IMPLIQUEZ VOS ÉQUIPES

Sur le terrain, l'observation révèle qu'une politique de tri sélectif efficace s'appuie toujours sur des actions et des outils de sensibilisation dynamiques. Pour inciter chaque employé à bien utiliser les contenants de tri, donnez du sens à la démarche et surtout donnez-leur de l’envie en rendant le sujet ludique et surtout aussi participatif que possible. Plus les personnes seront impliquées dans la démarche, plus vite elles s’approprieront les bons gestes !

Pour aller plus loin, découvrez la méthode Recygo en quatre étapes pour développer une culture du tri sélectif enthousiaste en entreprise.

VALORISEZ VOTRE DÉMARCHE … ET VOS COLLABORATEURS

En triant, votre entreprise et chacun de ses collaborateurs contribuent à préserver les ressources naturelles et à lutter contre le dérèglement climatique. Un geste de tri est un grand geste ! Soyez-en fiers, faites-le savoir dans vos locaux, sur votre intranet, votre site web ! Chez RECYGO, nous mettons à votre disposition des outils – affiches, bannières – pour valoriser votre démarche, en interne comme en externe.

Quelles sont les 6 erreurs à éviter pour réussir la mise en place du tri sélectif au bureau ?

En résumé, pour faire de votre démarche un succès, voici 6 erreurs qu’il faut absolument éviter au moment de la mise en place d’une démarche de tri sélectif.

  1. Une dénomination des contenants qui porte à interprétation : par exemple un tri en 2 flux qui serait « déchets recyclables » et « autres déchets ».
  2. La tentation du symbole épuré, design… mais qui ne permet pas à l’utilisateur de comprendre ce que l’on attend de lui.
  3. Des consignes de tri floues, inadaptées aux déchets que vous retrouvez dans vos bureaux,
  4. Des déchets séparés lors du tri à la source, mais collectés en mélange,
  5. Les poubelles de tri sans poubelles déchets à côté… et l’inverse.
  6. Des contenants de tri sales ou en mauvais état.

Contactez-nous
ou demandez votre devis personnalisé

Pour nous appeler: 01 73 28 40 30
Prix d'un appel local
01 73 28 40 30
Prix d'un appel local
contactez-nous