Disponible Bientôt
Une gamme pour concilier : esthétique, robustesse et sécurité.
En métal avec des façades transparentes en polycarbonate, ces poubelles de tri permettent un contrôle visuel permanent.
On parle de poubelle Vigipirate pour désigner une poubelle ou corbeille de ville adaptée aux préconisations anti-attentat. Le plan Vigipirate (pour « vigilance et protection des installations contre les risques d'attentats terroristes à l'explosif), né en 1995 dans une France alors frappée par plusieurs attentats terroristes, est la version approfondie de plans antérieurs, dont le tout premier a été lancé en 1978. Il est aujourd’hui un outil essentiel du dispositif français de lutte contre le terrorisme.
L’un des grands objectifs du plan Vigipirate est de « développer et maintenir une culture de vigilance de l’ensemble des acteurs de la nation afin de prévenir ou de déceler le plus en amont possible toute menace d’action terroriste ». Par le passé, des engins explosifs ont pu être dissimulés dans des poubelles, dans des lieux publics. Les corbeilles et poubelles publiques font donc partie du mobilier urbain qui fait aujourd’hui l’objet d’une vigilance forte dans le cadre du plan.
Ces dernières années, il n’a échappé à personne que les corbeilles de rue ou poubelles de rue ont été progressivement remplacées par des modèles Vigipirate. Les poubelles Vigipirate sont conçues pour permettre de voir en permanence leur contenu. Le sac poubelle est donc transparent et la structure même de la poubelle est ouverte, afin de permettre une visibilité complète. Les poubelles Vigipirate sont plus sobres, légères, faciles à contrôler et à vider. Elles peuvent disposer d’un couvercle ou non.
Il n’existe en réalité aucun texte de loi ou réglementation autour des poubelles Vigipirate, qu’il s’agisse de leur forme, leur taille ou leur emplacement. Le plan Vigipirate est constitué d’une série de recommandations adressées par les autorités publiques aux collectivités et gestionnaires de lieux recevant du public (ERP), qu’ils soient privés ou publics. Ces recommandations n’ont pas valeur d’obligations légales et les pouvoirs publics comptent avant tout sur le bon sens et l’engagement des acteurs concernés pour protéger au mieux les populations face au risque d’attentat.
Parmi ces recommandations, il est conseillé d’installer des poubelles permettant une identification immédiate du contenu, comme évoqué plus haut. Il peut s’agir par exemple d’une poubelle Vigipirate dont la structure ouverte ou semi-ouverte permet de voir l’intérieur du sac, facilitant le travail de vigilance de patrouilles de police, agents de sécurité ou de citoyens eux-mêmes.
Autre conseil important : il est déconseillé de placer les poubelles Vigipirate près de surfaces vitrées, afin d’éviter les éclats de verre en cas d’explosion. A éviter aussi : l’installation à proximité de structures porteuses de bâtiment.
Il est également recommandé de disposer de poubelles n’excédant pas 100 ou 110 litres et d’éviter au maximum les bacs de grande contenance. Les poubelles Vigipirate doivent posséder des fixations au sol afin de ne pas être déplacées. Evitez absolument les bacs ou structures de poubelles roulantes.
Les communes ou les gestionnaires des lieux concernés restent bien sûr libres de choisir les modèles Vigipirate (poubelles en acier galvanisé, poubelles en bois, poubelles en résine…) de leur choix. Mais il est de leur responsabilité de déterminer, dans les espaces dont ils ont la charge, les endroits les plus sensibles où disposer ces poubelles et corbeilles Vigipirate. Il s’agit en général des zones où peuvent se regrouper un nombre important de personnes, voire des foules, autant de cibles privilégiées d’attentats terroristes au colis piégé.
Enfin, il est primordial d’assurer une collecte régulière de ces poubelles, pour empêcher de trop fortes accumulations de déchets susceptibles de masquer d’éventuels explosifs.
Là aussi, aucune loi ne précise où les poubelles de type Vigipirate doivent être disposées. Les recommandations officielles évoquent simplement tout site pouvant être la cible d’une attaque terroriste, notamment à l’explosif. Chaque collectivité ou lieu recevant du public a donc la responsabilité d’évaluer le risque et de mettre en place des mesures préventives anti-terroristes adéquates.
Dans la pratique, la voie publique, les rues, places, squares, jardins et parcs, mais aussi les ERP (établissements recevant du public) comme les hôpitaux, les centres commerciaux, les établissements scolaires et universités et administrations publiques, les musées, cinémas et théâtres, lieux de culture, lieux de culte (églises, mosquées, synagogues…), zoos ou stades, transports en commun sont concernés. Mais cela peut également concerner des sites sensibles, comme des usines SEVESO ou des centrales de production d’énergie.
Les gares et aéroports forment des lieux particulièrement sensibles, car ils drainent un flux humain important. Et puisque les infrastructures de transport constituent une activité essentielle de la vie d’une société, elles sont encore plus susceptibles d’être ciblées par d’éventuelles attaques terroristes. La présence de poubelles Vigipirate y est indispensable.
Les centres commerciaux se montrent particulièrement vigilants face au risque d’attentat. Dans les zones de déambulation ou de détente, la présence de poubelles ou corbeilles Vigipirate est hautement recommandée. Il est ici comme ailleurs possible de déployer des poubelles de tri Vigipirate, pour concilier tri à la source et protection des individus.
Dans les communes touristiques, les centres-villes et les quartiers où se situent les monuments et les lieux les plus visités forment des zones à doter en priorité de poubelles et corbeilles de ville Vigipirate. Bonne nouvelle, il existe aujourd’hui une offre large de poubelles aux normes Vigipirate dont l’esthétique s’intègre parfaitement dans le paysage urbain. C’est une attente forte pour des communes ou lieux touristiques soucieux de mettre en valeur leur patrimoine et préserver la beauté des sites.
Pour réduire les risques de dépôt de colis piégés dans les salles de concert ou de conférences, des poubelles transparentes de type Vigipirate doivent être disposées dans des zones facilement accessibles à la fois par le public et par les agents de sécurité.
Hauts lieux de rassemblement populaires, les stades ont été parmi les premiers à se doter de poubelles Vigipirate. Il faut dire que plusieurs dizaines de milliers de personnes peuvent s’y trouver en même temps, ce qui fait de ces enceintes des cibles privilégiées d’éventuels attaques terroristes. Les poubelles Vigipirate sont ici disposées près des entrées, des buvettes et des sanitaires.
RECYGO propose des modèles Vigipirate pour simplifier la mise en place du tri sélectif dans les espaces publics et ERP. Retrouvez tous nos modèles en haut de page !
Une question ?
nos équipes sont à votre écoute au 01 73 28 40 30.