Comment rendre la filière textile plus durable ?
Alors que trop peu de textiles échappent à l'enfouissement ou à l'incinération, que la grande majorité des vêtements récupérés dans les points de collectes partent au grand export, une filière française de recyclage du textile est en train de naitre. Une excellente nouvelle, d'autant plus que la loi anti gaspillage pour une économie circulaire (Loi AGEC) impose de nouvelles obligations aux entreprises.
Le recyclage des textiles est-il obligatoire ?
Les entreprises avaient déjà des obligations de valorisation et de recyclage de certains déchets. Notamment depuis 2016, elles doivent trier "cinq flux", les matières les plus courantes: les papiers et cartons, le plastique, le bois, le métal et le verre.
Deux autres flux se sont ajoutés en 2021 : les déchets minéraux et le plâtre.
A partir du 1er janvier 2025, toutes les entreprises, publiques et privées auront l’obligation de trier et de recycler les textiles.
A-t-on a une idée du volume des vêtements à donner, à collecter ?
Quasiment tous les secteurs d'activité utilisent des vêtements de travail et des textiles : dans le secteur de la santé : blouses, pantalons... mais aussi des draps, des serviettes. On trouve aussi des déchets textiles dans le BTP, dans l’industrie.
Mises bout à bout, toutes ces petites quantités représentent environ 50 000 tonnes par an de vêtements et de produits textile à recycler chaque année.
Où donner des vêtements ?
Certaines entreprises ont des vêtements en bon état : comment faire pour leur donner une seconde vie ? Beaucoup d'associations - comme le Secours populaire, la Croix Rouge, Emmaüs ou encore Le Relais - récupère les vêtements des particuliers. Cette récupération est d'ailleurs soutenue financièrement par Refashion, l'éco-organisme en charge de la récupération et du recyclage des textiles usagés. Ces associations ont implanté des points de collecte un peu partout sur le territoire. Ce dispositif permet la récupération de près de 250 000 tonnes de déchets textiles par an.
Mais les vêtements professionnels ne sont pas concernés par ce dispositif. Les entreprises s'en débarrassent en général lorsqu'ils ne sont plus en bon état, ce qui rend leur réutilisation difficile. Le don reste une bonne option... lorsque les entreprises trouvent preneur, ce qui n'est pas toujours le cas !
De plus, les vêtements des entreprises portent souvent un logo, des signes distinctifs. Les marques ont besoin de s'assurer que des vêtements qui véhiculent leur image ne soit pas utilisés à leur insu.
Que propose RECYGO pour la collecte des textiles ?
En 2013 La Poste a fait un constat : les facteurs vont tous les jours, partout en France, porter des colis et des courriers et la plupart du temps reviennent à vide. Pour optimiser ces trajets retour, La Poste a commencé à proposer aux entreprises une solution de collecte des papiers de de bureau. Pour répondre aux besoins de tous les clients, valoriser plus de déchets, elle s’est rapprochée d’un expert du recyclage : Suez.
C'est ainsi qu'a été créé RECYGO, aujourd'hui filiale de La Poste et de Suez
Est-ce que les facteurs vont récupérer des déchets textiles ?
Tout à fait, parce que les papiers de bureau c’est très bien mais on se rend compte que d’autres déchets doivent être collectés qui sont produits en petite quantité.
C’est souvent le cas des vêtements, ce qui explique en partie que ce recyclage est peu développé. Quelques t-shirts sur un site, des pantalons sur l’autre, les gisements sont dispersés. La force de Recygo : s’appuyer sur le réseau des facteurs de La Poste pour aller chercher des petites quantités de vêtement, partout en France.
Dans quelle poubelle jeter les vêtements usagés ?
Surtout pas dans une poubelle ! RECYGO propose aux entreprises une solution qui à l’avantage d’être très simple : nous mettons à la disposition de nos clients des chariots roulants de La Poste sur lesquels elles vont charger leurs vêtements. Nous venons collecter les chariots pleins au point de collecte défini. Ils sont acheminés - en logistique retour - jusqu'à l'établissement postal le plus proche, puis jusque chez notre partenaire, Nouvelle Attitude, entreprise d'insertion filiale de La Poste. Enfin, et toujours pour optimiser les transports, des camions complets sont envoyés chez nos partenaires pour le tri automatisé et / ou le recyclage.
Où trouver les solutions proposées par RECYGO ?
Les offres ponctuelles de collecte de vieux vêtements professionnels proposées par RECYGO peuvent être commandées directement en ligne sur le site web de RECYGO.
Elles sont également commercialisées par les conseillers de La Poste et de SUEZ.
En quoi consiste le recyclage textile industriel ?
Lorsque des vêtements ne sont plus en bon état, ne peuvent pas bénéficier d'une seconde vie, le recyclage est une option qui permet de produire de nouvelles matières premières.
Mais contrairement aux métaux ou aux vieux papiers, les vêtements sont des produits extrêmement complexes pour le recyclage à l'échelle industrielle.
D'abord parce-qu'il existe quasiment autant de matières que de vêtements ! Il faut séparer les déchets textiles par matières : coton, polyester, lin, viscose, etc...
Ensuite, il faut retirer toutes les sources de perturbation du recyclage : les boutons, les fermetures éclair,... cette opération s'appelle le délissage.
L'objectif : créer des lots homogènes de tissus qui peuvent ensuite être réutilisés par des industriels qui vont les transformer.
Que deviennent les produits textiles recyclés ?
Tout dépend de la matière, de sa qualité, de son homogénéité. Dans le domaine du recyclage textile, les débouchés sont multiples... et les défis à relever encore nombreux !
Les fibres de polyester par exemple, ne sont ni plus ni moins que des filaments de plastique, composés des mêmes molécules que le PET dont on fait les bouteilles. Cette matière va donc rejoindre des filières de transformation dans le secteur de la plasturgie.
Les matière complexes, les mélanges, sont adaptés pour la fabrication de feutre isolant. La mise en œuvre de ce type de matériau est envisageable dans le bâtiment, l'automobile...
Les initiatives se multiplient pour trouver de nouveaux débouchés à ces produits.
Peut-on produire une fibre textile issue du recyclage ?
Si la qualité de la matière le permet, après effilochage, certaines matières peuvent être à nouveau transformées en fil, puis en vêtement ou en linge de maison. Ce recyclage "en boucle fermée" est le projet mené par Renaissance Textile, sur son site industriel ouvert en 2023 près de Laval, en Mayenne.
Qui sont les principaux acteurs du recyclage textile en France, partenaires de RECYGO ?
En France, à l'initiative d'entrepreneurs engagés, c'est toute une filière textile qui prend vie.
Nouvelles fibres textiles
Il s'agit de la première usine française de tri et de délissage automatisés des textiles en fin de vie, créée à l'initiative de deux industriels : les Tissages de Charlieu, fabricant français de tissus Jacquard depuis 1904 et Synergie TLC, acteur de l'Economie Sociale et Solidaire, spécialisé dans la récupération, le tri et la revente de vêtements.
Cette usine, qui est une première en France, est essentielle car elle permet de séparer et de délisser les vêtements, étapes clés pour le recyclage. Les procédés automatisés qui y sont mis en oeuvre permettent de réaliser à l'échelle industrielle - et à des couts acceptables - des opérations traditionnellement effectuées à la main, autrefois en France et en Europe ; aujourd'hui en Inde ou au Pakistan.
Renaissance Textile
Par un procédé innovant, capable d’effilocher à échelle industrielle d’importants volumes de vêtements et textiles en fin de première vie, Renaissance Textile permet d’ouvrir un nouveau cycle de vie textile : c’est le Textile Circulaire® né de matières premières secondaires de qualité optimale. Engager la filière textile dans un nouveau modèle économique, circulaire, vertueux et à forte valeur ajoutée : telle est l’ambition de Renaissance Textile qui crée un nouveau métier, en proposant une prestation de recyclage textile et une offre de fibres premium issues de ce recyclage.
Renaissance Textile s’inscrit dans une démarche limitant au maximum son impact sur son environnement (absence de produits chimiques, maîtrise de l'énergie, moindre empreinte carbone, recours limité à l’usage de l’eau), pour créer un écosystème plus vertueux pour l’ensemble de la filière.
Pourquoi implanter une filière de recyclage des tissus en France ? Quelle est l'ambition ?
Au début des années 2020, 95 % des vêtements récupérés en France partent au grand export. Mais le réemploi à l'étranger atteint ses limites et ne suffit plus à écouler tous les vêtements que nous ne portons plus. De plus - et c'est l'un des impacts dénoncés de la "fast fashion" - de nombreux vêtements bon marchés sont de mauvais qualité, ce qui les impropres à la seconde vie.
Avec nos partenaires, nous partageons une conviction : la France doit assumer le recyclage des vêtements et des textiles qu'elle utilise. Et bonne nouvelle : c'est bon pour l'environnement, et pour l'emploi ! L’ambition c’est d’aller collecter et recycler en France, tous ensemble, 25 000 tonnes de textile et de vêtements chaque année.
Pour cela, il faudra rénover ou créer des usines, pour le tri et la transformation. Une véritable relocalisation de savoir-faire et de capacités industrielles, donc à la clé des emplois en France ! On parle de 700 emplois durables qui pourraient être créés 'ici 2027.
Un enjeu fort : la décarbonation.
Recycler des fibres textiles émet beaucoup moins de CO2 que d’aller chercher des matières vierges et de les transformer. En créant une boucle d'économie circulaire en France, en circuit court, les matières ne parcourent plus des milliers de kilomètres.
"Un kilo de vêtements qui arrive d'Asie, c'est 56 kilos de CO2. Là, avec un vêtement qui est fait à partir de matière recyclée, on divise par dix l'impact carbone", explique Etienne Wiroth, président de Synergies TLC et co-fondateur de Nouvelles Fibres Textiles.