C’est dans ce double objectif que Recygo s’est rapproché de Economie d’Energie, leader de la transition énergétique qui vient d’intégrer le Groupe La Poste, pour proposer à l’ensemble de ses clients, entreprises et collectivités, une offre gratuite et sans engagement d’accompagnement dans la renégociation de leur contrat d’électricité.
La consommation d’électricité au bureau : un enjeu environnemental … et économique
La consommation d’électricité par les bureaux, dans lesquels travaillent 13 000 000 de Français, représenterait 25 % de la consommation d’électricité du secteur tertiaire en France.
Appliquer les éco-gestes pour consommer moins
Éteindre les ordinateurs, les imprimantes, plutôt que les laisser en veille, baisser le chauffage ou la climatisation, en partant le soir… Au bureau, comme à la maison, les bons réflexes au quotidien permettent d’alléger sa consommation d’électricité, son impact environnemental… et sa facture !
Pour être éco-responsable au bureau – et faire des économies - on se replonge dans le guide pratique de l’ADEME !
Choisir une énergie verte
Le choix de son contrat d’énergie a également un impact sur la performance environnementale de son bureau. Energie « verte », renouvelable et même d’origine géographique garantie, standard ou premium… De nouvelles offres apparaissent en réponse à une demande toujours plus forte. Avec 76 fournisseurs d’énergie en France, pas facile de s’y retrouver !
Ouverture du marché de l’énergie à la concurrence : quelles conséquences pour les entreprises ?
L’offre d’électricité se complexifie… et les tarifs aussi !
Qu’est-ce que les « TRV » ?
Avant l’ouverture du marché à la concurrence, les seuls tarifs en vigueur étaient les « TRV » : tarifs réglementés de vente de l’électricité, fixés par l’Etat. Ils existent encore, mais sont commercialisés uniquement par les fournisseurs dit « historiques » : EDF et les entreprises locales de distribution (environ 150 sur le territoire).
En application des réglementations européennes, ces tarifs réglementés ont progressivement laissé la place à des offres de marché, proposées par l’ensemble des fournisseurs d’énergie. Leur prix n’est pas déterminé par les pouvoirs publics, mais défini par contrat entre le fournisseur et le consommateur, particulier ou entreprise.
1er janvier 2021 : fin du tarif réglementé pour toutes les entreprises
Depuis le 31 décembre 2015, les entreprises les plus consommatrices d’énergie - ayant une puissance souscrite maximale strictement supérieure à 36 kVA – n’ont plus accès aux tarifs réglementés.
Les tarifs réglementés d’électricité seront également supprimés le 1er janvier 2021 pour l’ensemble des professionnels, à l’exception des microentreprises. Plus précisément, cette suppression concerne l’ensemble des consommateurs finals non-domestiques, publics et privés, qui emploient dix personnes ou plus, et/ou dont le chiffre d’affaires, les recettes ou le total de bilan annuel excèdent 2 millions d’euros.
A cette date, ces entreprises seront automatiquement basculées sur une offre de marché, plus chère… sauf si elles anticipent en choisissant dès maintenant une offre de marché compétitive.
Mais avec 15% d’augmentation du prix de l’électricité en 3 ans et quelques 76 fournisseurs d’énergie, difficile de s’y retrouver et de s’assurer qu’on paie son énergie aux meilleurs prix. C’est pourquoi RECYGO a fait appel à Economie d’Energie : pour aider ses clients à concilier leur engagement environnemental et leur intérêt économique.
Qui sont les experts de Economie d’Energie, partenaire de RECYGO ?
Le groupe Economie d’Energie, filiale du Groupe La Poste
Le groupe Economie d’Energie est spécialisé dans la création de plateformes digitales et de programmes pour démocratiser et faciliter la rénovation énergétique des particuliers comme des entreprises, en coopération avec les plus grands acteurs du marché. Créée en 2011, la société qui compte aujourd’hui 250 collaborateurs a notamment financé, via les certificats d’économie d’énergie, la mise en œuvre de plus de 600 000 travaux de rénovation.
Engagée dans la transition énergétique aux côtés des territoires depuis 10 ans, La Poste a fait de la rénovation thermique de l’habitat un axe prioritaire de sa politique de diversification et de développement. En 2019, elle a pris une participation majoritaire, à hauteur de 75%, du capital de la société Economie d’Energie, devenu ainsi filiale de La Poste. Et partenaire naturel de RECYGO !
Un tiers de confiance pour vos contrats d’Energie au bureau
Les experts de Economie d’Energie vont recueillir vos besoins et défendre vos intérêts auprès des fournisseurs pour leur assurer un contrat au meilleur prix. Le résultat pour vos bureaux demain :
- Vous sécurisez votre budget énergie pour les années à venir, avec une économie pouvant aller jusqu’à 20%,
- Vous gagnez du temps grâce à des experts qui consulteront plusieurs fournisseurs d’énergie et vous faciliteront les démarches administratives,
- Vous ne déboursez rien : la prestation est gratuite et sans engagement.