Disponible Bientôt
Découvrez nos services disponibles partout en France, pour trier, collecter et recycler les cartons.
Vous souhaitez équiper plusieurs sites en France ?
Le carton est l’une des ressources les plus recyclables et recyclées en France et dans le monde. Mais tous les cartons se recyclent-ils ? Comment assurer un tri, une collecte et un recyclage des cartons efficaces en entreprise ?
Le carton est un type de papier épais et lourd. Il se présente sous la forme d’une succession de feuilles collées ou d’une seule feuille épaisse et donc rigide. En général, on considère comme étant du carton un produit papier dont le grammage dépasse les 200 g/m².
Il existe quatre grands types de cartons :
Si le carton fait partie de la vie quotidienne des ménages comme des entreprises, le boom récent du e-commerce n’a fait qu’en décupler l’usage. Selon l’organisme Citeo, 22 % des emballages ménagers mis sur le marché en France, en 2022, étaient composés de papier-carton, soit plus de 1,1 million de tonnes. Et bonne nouvelle : les emballages en carton vendus en France contiennent en moyenne 74 % de papiers et cartons de recyclage (PCR).
Comme tout type de papier, le carton est composé de fibres de cellulose, obtenues à partir de bois. Dans le cas du carton ondulé ou alvéolé, une colle à base d'amidon est généralement utilisée pour coller les feuilles. Il s'agit ici aussi d'un produit naturel.
Oui, le papier-carton est une matière biodégradable, ce qui signifie qu’il peut se décomposer, dans certaines conditions, sous l’action d’organismes vivants, comme des bactéries ou des champignons. En petites quantités, le carton peut même être jeté dans un composteur, où il sera biodégradé.
Tout carton est recyclable par nature. Les cartons peuvent même se recycler jusqu’à 10 fois, avant que les fibres de cellulose ne deviennent trop courtes, empêchant la reformation d’une pâte à papier exploitable. Le taux de recyclage des cartons en France était compris entre 72 % et 82 %, selon les sources (Citeo et COPACEL, 2021).
Le recyclage des cartons et papiers fortement souillés n’est pas possible. On parle ici de cartons souillés par du gras alimentaire (huile, beurre) ou industriel. En général, les cartons très humides ne doivent pas non plus être placés dans le bac de tri.
Dès lors qu’un carton n’est pas souillé ou humide, il est recyclable : emballages et suremballages en carton, briques alimentaires (les fameux « Tetra Pak »), boîtes à pizza peu souillées ou boîtes d’œufs. En entreprise, il faut leur ajouter les emballages industriels ou commerciaux en carton.
Quid des « cartons complexés » ? Ces emballages multicouches constituent un vrai défi pour l’industrie du recyclage. Ces dernières années, les « cartons complexés » se sont développés, à l’image des briques alimentaires composées de feuilles de carton et de couches plastifiées. En théorie, ce type d’emballage demeure recyclable, mais le processus de recyclage du carton se complexifie fortement. Et pour cause, il faut d’abord séparer le carton des autres matières, avant de pouvoir recycler le premier. Sans oublier que la présence d’un film plastique ou métallique peut perturber le geste de tri. Selon Citeo, les papiers-cartons complexés représentent 5% des emballages en carton et leur part pourrait grimper jusqu’à 15 % dans les années à venir.
Dans l’espace public et dans les foyers, le papier et le carton se trient ensemble. Les cartons volumineux sont apportés en déchèterie. En entreprise, il est recommandé de trier séparément les papiers (papiers d’impression, papiers journaux…) des cartons, qui disposent alors de leur bac de tri réservé, capable d’accueillir par exemple les cartons de grande dimension.
Origines, normes, consignes de tri… Il est parfois compliqué de s’y retrouver entre les nombreux logos des emballages en carton :
Le label PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) est une certification environnementale accordée à un carton fabriqué à partir de bois extrait de forêts gérées de façon durable.
Certification assez proche de la première, le label FSC (Forest Stewardship Council) indique que la ressource utilisée pour fabriquer le carton provient de forêts gérées selon des critères environnementaux et sociaux responsables. Une garantie que le produit n’est pas issu de la déforestation illégale.
L’écolabel européen (EU Ecolabel) cible les produits fabriqués à partir de fibres recyclées et/ou vierges d'origine durable, le tout avec un recours limité voire interdit à certaines substances néfastes pour la santé et l’environnement.
Délivré par l’AFNOR, le label NF Environnement est la certification écologique française de référence. Il garantit, entre autres, une moindre empreinte carbone et environnementale en phase de fabrication du carton, mais aussi une réduction des substances dangereuses ainsi qu’une bonne recyclabilité.
Aujourd’hui, 70 % des cartons sont produits en France à partir de carton et de papier recyclé. C’est autant de matière vierge, et donc de bois des forêts, épargnés. Surtout quand on sait que la consommation de papiers et de cartons atteint plus de 8 millions de tonnes par an rien qu’en France. Généraliser le tri et le recyclage des cartons présente ainsi de très nombreux avantages environnementaux, mais aussi économiques et sociaux.
Le recyclage du carton permet de :
Tri sélectif, collecte, centre de tri et usine de recyclage : voici les quatre étapes-clés du recyclage du carton.
La première étape du recyclage du carton est le tri. Grandes consommatrices de papiers et de cartons, les entreprises et les collectivités ont l’obligation de développer le tri sélectif dans leurs locaux, pour leurs employés comme pour leurs prestataires ou visiteurs.
Une fois les bacs et contenants de tri sélectif pleins, une entreprise spécialisée dans le tri et recyclage des déchets se charge de la collecte des cartons. Direction : le centre de tri.
Au sein du centre de tri, un nouveau tri des cartons plus précis est effectué grâce à des technologies mécaniques, optiques et par des employés. Objectif : ne conserver que les déchets et emballages en carton recyclables. Les cartons souillés, les déchets non-recyclables et les matières recyclables autres que du carton sont évacués. Tous les cartons recyclables sont quant à eux conditionnés sous forme de balles, envoyées ensuite dans une usine de recyclage de carton.
Dans l’usine de recyclage, les cartons subissent une première étape appelée pulpage : ils sont plongés dans l’eau pour être brassés, ce qui permet de détacher les fibres de cellulose (défibrage) des matières résiduelles. La « soupe » de cellulose obtenue connaît ensuite divers traitements, dont l’épuration, afin de retirer les restes de plastique, de résidus de colle et les agrafes.
Une fois propre et filtrée, la pâte de cellulose de seconde vie est égouttée, pressée puis séchée.
La nouvelle feuille de carton obtenue passe enfin par l’étape du bobinage : elle sera enroulée sous forme de bobine, avant d’être reconditionnée pour pouvoir être envoyée vers une unité de fabrication de nouveaux cartons, le plus souvent situées en France. La boucle est bouclée.
Plus que jamais, le grand public comme les salariés attendent des entreprises un engagement environnemental fort. Le tri des déchets à la source fait partie des grandes obligations qui leur incombent. Aujourd’hui, tout l’enjeu est de faire coïncider cette responsabilité d’entreprise à la responsabilité individuelle des collaborateurs. Le geste de tri de chacun doit devenir aussi simple que motivant et porteur de sens.
Le recyclage du papier en entreprise et du carton, passe par un tri sélectif rigoureux. En entreprise, cela se traduit par la mise à disposition des bons bacs aux bons endroits. Les poubelles de tri sélectif en entreprises ou les contenants de tri doivent être parfaitement adaptés aux conditions de travail et aux volumes habituellement jetés, idéalement situés dans les bureaux et collectés régulièrement. La dimension pédagogique est tout aussi capitale : la clarté de l’information sur le tri, la localisation des bacs ou encore le devenir des emballages une fois recyclés, permet de renforcer et systématiser le geste de tri sélectif dans l’entreprise.
La stratégie de recyclage des cartons en entreprise est à co-construire en amont et doit rester souple, pour s’adapter aux évolutions internes comme réglementaires. Faites-vous accompagner par une entreprise spécialisée dans le recyclage des déchets de bureau : RECYGO vous conseille, vous équipe en bacs de tri sélectif adaptés à votre consommation, et se charge de la collecte selon vos besoins !
En s’appuyant sur les moyens de collecte de La Poste et de SUEZ, RECYGO est le partenaire idéal pour collecter tous les cartons d’entreprises, y compris les plus petites. De plus, grâce à ses liens privilégiés avec les papetiers français, matérialisés par une convention avec COPACEL, leur syndicat professionnel, RECYGO assure à vos cartons un recyclage performant et de proximité.
Une question ?
nos équipes sont à votre écoute au 01 73 28 40 30.